Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement : la réponse cash d’Emmanuel Macron !

Publié par Lucie B le 04 Mar 2021 à 19:00

Mercredi 3 mars, lors du Conseil de défense sanitaire, le président de la République a affirmé sa position, sur un possible reconfinement national du pays, souhaité par les scientifiques.

Emmanuel-Macron

À lire aussi : Covid-19 : Cette propriété du variant africain qui pourrait redonner un peu d’espoir !

Des projections inquiétantes et un appel des scientifiques

Alors que dans deux départements français, un confinement localisé et partiel, le week-end uniquement, est mis en place, la menace d’un reconfinement généralisé semblait approcher. En effet, les médecins et les scientifiques réclamaient la mise en place de cette mesure, auprès d’Emmanuel Macron, inquiets par la courbe de propagation de l’épidémie ainsi que par les modélisations peu rassurantes publiées par l‘Institut Pasteur, dimanche 28 février.

Philippe Amouyel et Luc Dauchet, spécialistes en santé publique, prévoient un pic de contaminations mi-mars, avec plus de 50 000 cas quotidiens. Ce dernier est d’ailleurs pour un reconfinement généralisé : « on a gagné du temps sur le moment où on n’aura pas d’autre choix que le confinement. Mais plus on agit tôt, mieux c’est » .

La réponse cash d’Emmanuel Macron sur le reconfinement

Une proposition que refuse le chef de l’État, Emmanuel Macron, qui souhaite éviter à tout prix un nouveau reconfinement. Lors du Conseil de défense sanitaire de mercredi 3 mars, le président de la République a sorti une réponse cash, comme il sait les faire. « Vous êtes gentils, mais tant que vous avez des vaccins dans les frigos, je ne reconfinerai pas les gens » .

Une allusion piquante sans doute, de la part d’Emmanuel Macron, au sujet des 75 % doses de vaccin AstraZeneca, toujours conservées dans les frigos, à défaut de trouver des personnes volontaires à la vaccination, même dans le milieu médical. Une petite phrase sur le reconfinement qui ne concerne néanmoins pas le département du Pas-de-Calais, qui s’apprête à son tour, a être confiné le week-end, pour plusieurs semaines.

Source : BFMTV

À lire aussi : Covid-19 : des journalistes et des consultants santé de BFM TV clients d’un restaurant clandestin

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.