Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : Cette propriété du variant africain qui pourrait redonner un peu d’espoir !

Publié par Lucie B le 04 Mar 2021 à 16:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une étude qui apporte une lueur d’espoir. D’après celle-ci, le variant sud-africain, plus contagieux et qui résiste mieux aux vaccins, permettrait aux malades, d’être immunisé contre les autres variants du Covid-19.

tests-covid

À lire aussi : Coronavirus : un nouveau variant très inquiétant détecté sur un bébé

Un variant qui inquiète concernant la vaccination

Le Covid-19 a muté en plusieurs souches, l’une d’elles, 501Y.V2, appelée variant sud-africain, ne cesse d’inquiéter les scientifiques. En effet, en plus d’être plus contagieux que la source classique, il diminue de manière significative, l’efficacité des vaccins. Cependant, une étude préliminaire rendue publique, mercredi 3 mars, semble apporter une lueur d’espoir.

Des scientifiques sud-africains ont procédé à des analyses sur des patients positifs au variant, notamment sur leur plasma. Ils ont découvert que les malades avaient développé une immunité, capable de résister aux autres variants du Covid-19.

Une étude porteuse d’espoir mais à prendre avec précaution

Suite à la parution de cette étude, le ministre sud-africain de la Santé s’est félicité de cette « bonne nouvelle pour tout le monde » . Pour Salim Abdool Karim, épidémiologiste, « les résultats nous disent essentiellement que nous avons de bons espoirs de succès si nous fabriquons un vaccin » . En effet, d’après cette étude, l’espoir d’un vaccin fondé sur le variant sud-africain, permettrait de résister également aux autres variants.

Seulement, cette étude n’a pas encore été évaluée par la communauté scientifique. D’autant plus qu’elle base ses résultats, sur un échantillon de 55 patients, un nombre insuffisant pour considérer cette étude comme scientifiquement véridique. Toutefois, avant même que cette étude soit publiée, le laboratoire Moderna avait d’ores et déjà annoncé, travailler sur une nouvelle version de son vaccin, adaptée au variant sud-africain. Les premiers essais cliniques sont prévus pour la mi-mars.

Source : 20 minutes

À lire aussi : Covid-19 : des journalistes et des consultants santé de BFM TV clients d’un restaurant clandestin

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
0