Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Un confinement national le week-end ? Emmanuel Macron prend la parole…

Publié par Jessy le 24 Fév 2021 à 5:59

Dimanche dernier, le préfet des Alpes-Maritimes a mis en place un confinement le week-end dans 63 communes de la région. Autour de cette décision, les Français s’inquiètent de voir le gouvernement appliquer cette mesure à l’échelle nationale. En déplacement en Côte-d’Or ce mardi, Emmanuel Macron a annoncé que la nouvelle mesure sanitaire pourrait être régionalisée.

confinement-express-3-jours-de-confinement-peuvent-ils-etre-efficaces

>> À lire aussi : Un reconfinement de 4 semaines en prévision de l’été ?

Confinement le week-end : la mesure peut-elle être régionalisée ?

Alors que le gouvernement voulait attendre le 8 mars pour se prononcer sur de nouvelles mesures sanitaires, il semblerait qu’une décision soit prise plus tôt. Dimanche 22 février, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé que 63 communes de la région étaient placées en confinement le week-end. Une mesure qui a rapidement fait réagir les Français et les médias, notamment sur l’utilité de cette mesure. Mais ce lundi, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de cette mesure.

Le président de la République est même allé plus loin, en indiquant que le confinement le week-end pourrait être régionalisé. La réponse est donc : OUI. Dans les régions où le virus continue à circuler activement, les citoyens pourraient voir apparaître un confinement le week-end pour au moins deux semaines.

Emmanuel Macron craint les Verts

@emmanuelmacron / Instagram

>> À lire aussi : Reconfinement : cette autre ville qui pourrait être concernée ! 

« Il vaut mieux régionaliser »

Même si la décision n’est pas encore prise, Emmanuel Macron donne l’impression que cette mesure sera mise en place rapidement en France. « Compte tenu de la situation, il vaut mieux régionaliser » a-t-il indiqué aux journalistes, alors qu’il était en déplacement en Côte-d’Or. Alors que le gouvernement souhaite éviter un confinement national, un confinement le week-end et par région semble être la dernière solution avant la décision ultime.

Un membre de l’exécutif a même déclaré à BFMTV qu’il « faut faire du cas par cas » afin d’appliquer un confinement aux régions les plus durement touchées par le virus. La question est désormais de savoir si cette décision est réellement efficace pour freiner l’évolution du virus en France.

>> À lire aussi : Reconfinement : Les chiffres de l’épidémie sont inquiétants, le gouvernement s’apprête-t-il à prendre de nouvelles mesures ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.