Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Relation amoureuse stable : un véritable défi pour les nouvelles générations

Publié par Andri R le 07 Oct 2025 à 17:22

Le cœur a ses raisons, mais le compte en banque aussi. L’inflation transforme la drague en vrai défi. On annule des rendez-vous pour économiser de l’argent. Les applications de rencontres sont souvent payantes. Une relation amoureuse stable s’accompagne aujourd’hui d’un gros investissement !

La suite après cette publicité

Relation amoureuse stable, un mythe en 2025 ?

Essayer de trouver l’amour est une expérience universelle. Beaucoup de gens espèrent rencontrer quelqu’un de spécial. Il s’agit d’ailleurs d’une quête qui traverse les âges, les cultures, et les générations. Autrement dit, elle fait partie de la vie.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les jeunes d’aujourd’hui ne font pas exception. Ils cherchent encore à vivre des histoires sincères et durables. Ils utilisent les moyens modernes, mais le rêve reste le même : partager des moments avec une personne aimée et avoir une relation amoureuse saine.

La suite après cette publicité

Les rendez-vous amoureux sont toujours là. On flirte, on discute, on espère que cela mènera quelque part. Même si les habitudes changent, le désir de connexion profonde reste bien présent chez les nouvelles générations.

Mais réussir à construire une relation stable n’est pas toujours simple ! Il y a des obstacles inattendus. Et parfois, malgré tous les efforts, l’amour semble plus difficile à atteindre qu’on ne l’imaginait. Si certains persévèrent, d’autres préfèrent jeter l’éponge !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Le plus grand obstacle dans cette quête !

Ce n’est pas la technologie ni les jeux vidéo qui freinent les relations. Une étude récente montre que les raisons sont bien plus concrètes et matérielles. Le coût de la vie influence notamment la vie amoureuse des jeunes de manière directe.

Les jeunes célibataires sortent moins souvent qu’avant. 43 % déclarent d’ailleurs avoir réduit leurs rendez-vous amoureux. 37 % limitent leurs relations en général, par prudence ou par nécessité. Par ailleurs, 33 % blâment l’économie pour leur hésitation à s’engager.

La suite après cette publicité

Sortir, offrir un cadeau ou simplement partager un repas coûte cher. Pourtant, c’est crucial, si on veut pimenter les choses au sein du couple. Et même les gestes simples liés aux rencontres deviennent un luxe. Autant de raisons de renoncer à des relations amoureuses pour les concernés !

À lire aussi

N’empêche, il ne faut pas oublier que le matériel importe peu quand deux personnes se veulent vraiment. Parfois, se poser sur un banc est la meilleure chose à faire. Car ça n’a jamais été une question d’argent, ni d’argent, mais de personnes.

La suite après cette publicité

Différentes réalités pour chaque génération 

La pression financière ne touche pas toutes les générations de la même manière. Les jeunes sont les plus sensibles à cette instabilité économique. C’est pourquoi ils hésitent davantage à s’engager dans une relation sérieuse. 

En parallèle, l’étude montre que cette hésitation diminue avec les années. 50 % de la génération Z disent que l’obstacle le plus difficile à surmonter est l’argent. Chez les Millennials, ce chiffre tombe à 37 %. Les Boomers sont les moins concernés, avec seulement 20 %.

La suite après cette publicité

Les raisons sont multiples : dettes, loyers élevés, salaires instables, charges à profusion. Les jeunes doivent souvent choisir entre amour et sécurité financière. Les plus âgés, eux, sont souvent plus stables et moins inquiets.

Certains jeunes mettent ainsi l’amour en pause pour se stabiliser. Quoique, d’autres voient le couple comme une solution économique. En effet, bien de gens se lancent dans des relations sans lendemain pour mieux affronter leur vie !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *