Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Jean Castex : Le retour à la normale est encore loin !

Publié par Elodie GD le 26 Nov 2020 à 15:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après l’allocution d’Emmanuel Macron ce mardi, Jean Castex a pris la parole afin de repréciser certains points. Il a notamment déclaré que le retour à la vie normale ne serait pas pour tout de suite.

La suite après cette publicité
Un retour à la normale lointain pour Jean Castex

A lire aussi: Jean Castex : Cette annonce pour Noël qui ne va pas plaire aux Français !

La suite après cette vidéo

Jean Castex et ses phases de déconfinement

Si Emmanuel Macron l’avait déjà laissé entendre lors de son allocution mardi, Jean Castex a tenu à insister: le retour à la vie normale ne se fera pas dans l’immédiat. Ainsi, l’assouplissement du confinement à compter du 28 novembre prochain ne signifie pas qu’il faut relâcher nos efforts selon le Premier ministre. C’est pourquoi les bars et restaurants resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. En effet, avec le changement de saison, il ne sera pas possible d’exploiter les terrasses. Le virus aura ainsi plus de chances de se propager en l’absence d’aération.

La suite après cette publicité

Les commerces non essentiels pourront rouvrir leurs portes dès ce samedi, lors de la première phase d’allègement. Ils devront cependant se plier à des protocoles sanitaires plus stricts. Les déplacements seront désormais autorisés dans un rayon de 20 kilomètres pour une durée de trois heures. L’attestation de déplacement restera obligatoire durant cette phase.

La deuxième phase d’allègement très attendue

Si la situation sanitaire va en s’améliorant, le 15 décembre marquera la deuxième phase d’allègement des mesures. Il ne sera pas encore question de déconfinement selon Jean Castex. En effet, un couvre-feu sera mis en place comme pendant la période qui a précédé le confinement. Cette deuxième phase marque la réouverture des théâtres, des musées et des cinémas. Les enfants pourront de nouveau se rendre aux activités extrascolaires. Les salles de sports resteront tout de même fermées.

La suite après cette publicité

Si les déplacements entre régions resteront autorisés, le ministre préconise tout de même de limiter les risques. Il appelle ainsi à éviter les grands rassemblements de famille même si le couvre-feu ne sera effectif ni le soir de Noël, ni le 31 décembre. Toutes ces annonces de Jean Castex laisse entendre que le retour à la normale est encore loin.

A lire aussi: Pénurie de billets de train à venir ? Le site de la SNCF pris d’assaut après les déclarations de Macron !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.