Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Retour du pass vaccinal cet été ? Ces mesures qui pourraient revenir avec le nouveau gouvernement

Publié par Romane TARDY le 28 Avr 2022 à 19:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron va bientôt être désigné. Qui dit nouveaux membres dit changements ! La question sanitaire pourrait être remise au centre des préoccupations. Va-t-on avoir le retour de certaines mesures cet été comme le pass vaccinal ?

Les mesures sanitaires revues avec la réélection d’Emmanuel Macron et le nouveau gouvernement ?

Alors que toutes les restrictions sanitaires sont levées, la situation pourrait changer à l’été. Même si les chiffres épidémiques sont en baisse, un peu plus de 75 000 nouveaux cas ce lundi, soit deux fois moins qu’au début du mois, la situation sanitaire reste préoccupante avec les nouveaux variants. Une quatrième dose est même envisagée pour les personnes fragiles et peut-être pour tous à l’automne. Des symptômes inquiétants continuent aussi d’être découverts notamment chez les plus jeunes.

L’été dernier, les vacances n’avaient pas empêché de mettre en place un pass sanitaire à partir de la fin du mois de juillet. Peut-on s’attendre à un retour des mesures cet été pour éviter trop de brassages et un automne catastrophique ?

Eh bien, ce n’est pas impossible pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le gouvernement va bientôt changer et donc la politique sanitaire pourrait évoluer. Même si Olivier Véran pourrait garder son poste, qui sait ce que cette réélection va engendrer.

pass vaccinal

Bientôt le retour du pass vaccinal ?

Par ailleurs, jusqu’au 31 juillet, l’état d’urgence sanitaire est en place et donc des mesures exceptionnelles peuvent encore être prises si la situation sanitaire l’exige. Evidemment, le gouvernement devra s’appuyer sur le « taux de vaccination, taux de positivité des tests de dépistage, taux d’incidence ou taux de saturation des lits de réanimation » .

Toutefois, voici les mesures qu’il serait encore possible de faire revenir jusque fin juillet :

  • Limitation des déplacements
  • Limitation des rassemblements avec des jauges
  • Port du masque obligatoire
  • Pass vaccinal ou sanitaire obligatoire dans certains lieux publics
  • Fermeture d’établissements recevant du public

De nombreux Français et personnalités politiques avaient d’ailleurs peur qu’Emmanuel Macron remette le pass vaccinal peu de temps après sa réélection comme il l’avait supprimé juste avant sa campagne. Auront-ils raison ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0