Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Salaire : est-il possible de troquer une augmentation contre des congés supplémentaires ?

Publié par Jessy le 15 Fév 2024 à 10:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De plus en plus de Français préfèrent avoir un peu plus de congés et s’asseoir sur une augmentation du salaire. Mais est-il réellement possible de troquer une augmentation contre un peu plus de congés ?

La suite après cette publicité

Alors que la moitié des ministres seraient millionnaires, on vous explique ce que vous pouvez demander à votre patron, et dans quelles conditions !

À lire aussi : Retraite 2024 : Découvrez Pourquoi Votre Pension N’augmente Pas Comme Prévu !

La suite après cette vidéo
Jours fériés 2022 : les congés à poser pour profiter de plus de jours de vacances !
La suite après cette publicité

Augmentation : peut-on la troquer contre plus de congés ?

On ne le dira jamais assez, mais se tuer à la tâche en délaissant sa vie privée, ce n’est jamais bon. Le plus important, c’est d’être épanoui à la fois professionnellement, mais également d’un point de vue personnel.

Alors pour profiter du temps avec leur famille et leurs proches, certains Français préfèrent avoir plus de congés, plutôt que d’obtenir une augmentation. Selon une enquête Ifop de septembre 2022, 61% des salariés préfèrent avoir plus de temps pour eux et gagner un peu moins d’argent.

La suite après cette publicité

Cependant, la négociation des congés est difficile. « Il n’existe pas de système de congés à la carte » souligne l’avocate spécialisée en droit social Diane Reboursier.

Lorsque vous rejoignez une entreprise, votre patron a l’obligation de vous donner 5 semaines de congés payés par année travaillée. Certaines entreprises ont quelques avantages et permettent plus de congés.

Mais bien souvent, c’est parce que le salarié a de grosses contraintes. Existe-t-il réellement des solutions pour avoir un peu plus de congés, quitte à refuser une augmentation ? Oui, mais…

La suite après cette publicité

À lire aussi : No Spend February : un mois sans rien dépenser, le challenge qui enflamme la toile

Individu ne faisant rien et se reposant sur un hamac pour améliorer sa productivité

Un avantage si vous avec un contrat 39 heures hebdomadaires

La suite après cette publicité

Les congés sont un véritable casse-tête, et une règle prime : tous les salariés doivent être traités de la même manière. Si votre patron accepte donc votre requête, il devra la proposer à vos collègues.

Si vous êtes le seul employé à occuper une fonction, vous pouvez cependant négocier. « Il peut demander à travailler moins, mais que sa rémunération ne soit pas amputée proportionnellement » indique l’avocate. Et pour les salariés avec un contrat de 39 heures hebdomadaires, la négociation est également possible.

Alors qu’une nouvelle règle concernant les congés payés ne plaît pas aux patrons, les contrats de 39 heures par semaine peuvent demander des jours de congés supplémentaires, comme le rapporte Les Echos. Les quatre heures supplémentaires peuvent être payées par le patron, ou négociées pour se transformer en « repos compensateurs ».

La suite après cette publicité

À lire aussi : Découvrez le classement des 10 métiers les moins bien payés en France

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.