Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Supermarchés : ce très gros changement à partir d’aujourd’hui !

Publié par Justine le 20 Juil 2020 à 11:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dès ce lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos, dont les supermarchés. Après avoir noté un relâchement général de la part des Français, le gouvernement a décidé de durcir les mesures afin d’éviter une reprise de l’épidémie de Coronavirus.

La suite après cette publicité
Retour du masque dans les supermarchés

>>> À lire aussi : Supermarchés : pour payer leurs courses 300 fois moins cher, ils avaient mis en place un étrange stratagème !

La suite après cette vidéo

Les supermarchés obligent le port du masque

La Fédération du commerce et de la distribution annonce que le port du masque est obligatoire dans tous les supermarchés dès ce lundi. Le secteur n’attend pas la publication du décret prévue « dans la semaine » selon l’annonce de Jean Castex jeudi devant le Sénat. Ce décret viendra mettre en vigueur cette obligation qui vise à prévenir une reprise de l’épidémie.

La suite après cette publicité

Le ministre de la Santé, Olivier Véran donne plus de précisions dans un tweet : « Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques… Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus ». Ainsi, le masque est obligatoire dans les lieux publics clos dont les supermarchés suivants : Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U dévoile la Fédération.

>>> À lire aussi : Olivier Véran : il dévoile ce que nous attendions tous…

Le virus circule dans les supermarchés

La suite après cette publicité

Pour rappel, le 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé le port obligatoire du masque dès le 1er août. Toutefois, cette date a vivement été critiquée par les médecins qui alertent sur des « signaux faibles » de la reprise de l’épidémie, mais également sur le relâchement des gestes barrières. Il ne faut pas oublier que le Coronavirus est toujours là.

En effet, au niveau national, le taux de reproduction effectif du virus (ou « R effectif » basé sur les tests virologiques positifs) se trouve actuellement à 1,20 dévoile Santé publique France. Nous sommes passés au-dessus de 1 dès la première semaine de juillet. Ce taux signifie que chaque malade contamine environ 1,2 personne et par la même occasion, ces chiffres nous prouvent que la circulation du virus augmente. C’est pourquoi il est essentiel de porter le masque dans les supermarchés notamment.

>>> À lire aussi : La très grosse amende que vous risquez si vous ne portez pas de masque dans les lieux publics clos 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.