Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Olivier Véran : il dévoile ce que nous attendions tous…

Publié par Romane TARDY le 19 Juil 2020 à 17:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le gouvernement va publier un texte pour revenir sur l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos. Il va notamment préciser les lieux où il faudra le porter. Olivier Véran a commencé à détailler la liste de ces endroits.

olivier véran

A lire aussi : Reconfinement : le gouvernement demande à 4 millions d’habitants de rester chez eux

Où le port du masque sera-t-il obligatoire ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cela fait deux mois que le déconfinement a démarré. Malheureusement, de nouveaux clusters apparaissent en France et l’épidémie s’accélère sur certains territoires. Même si les signaux sont pour le moment faible, le gouvernement se veut prudent. Pour limiter les risques, Jean Castex a alors annoncé le port du masque obligatoire dans les lieux clos à partir du lundi 20 juillet. Au départ, cette obligation devait débuter en août. Un texte précisant cette obligation va être publié lundi ou mardi.

Toutefois, Olivier Véran, ministre de la santé, a précisé dans un tweet les lieux clos concernés par le port obligatoire du masque. « Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme l’a annoncé Jean Castex. Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques.. » 

Gestes barrières et dépistage

Jusqu’à présent, cela pouvait dépendre des établissements maintenant la règle sera la même partout pour lutter contre l’épidémie. On note dans cette liste pour le port du masque l’absence des lieux de travail qui n’accueillent pas du public de l’extérieur. Le ministre revient aussi sur deux autres mesures primordiales pour lutter contre l’épidémie : « Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus » . Le rythme des tests risquent donc d’être accéléré. Le ministre en appelle à la responsabilité de chacun pour les gestes barrières, qui sont de moins en moins respectés. 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

A lire aussi : Taxe d’habitation : Jean Castex fait une grande annonce !