Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Alerte tempête Diego : Ces départements placés en vigilance orange

Publié par Fanny Jacob le 07 Avr 2022 à 15:27

Vous l’avez peut-être déjà ressenti ce jeudi 7 avril 2022, mais une tempête nommée Diego est en train de s’abattre sur l’Hexagone. Des intempéries qui s’intensifieront ce vendredi, d’après Météo France. Au programme : de la pluie, des vents violents, de la neige et même probablement du tonnerre. Une météo capricieuse qui intervient après un important épisode de gel.

tempete diego

La tempête Diego débarque ce jeudi en France

Nous qui pensions avoir un printemps chaud, c’est pour le moment raté. D’après Météo France, nous allons même vivre une tempête assez violente en France. Ce jeudi 7 avril 2022, vous avez certainement dû remarquer le vent et la pluie. Mais aussi de la neige, s’abattre sur le pays, quelques jours plus tôt. Il s’agit là du résultat de la tempête Diego, qui arrive sur la France.

La vidéo du jour

D’après les météorologues, ces intempéries devraient se poursuivre jusqu’à vendredi soir. Mais entre jeudi et vendredi 8 avril, nous aurons donc droit à de fortes pluies, du vent très violent (80 km/h) et même encore un peu de flocons de neige. Normalement, le sud du pays devrait être relativement protégé. Par contre, dans le nord de la France, à partir de Bordeaux, la tempête Diego sera bien plus prononcée.

La Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne sont déjà placées en vigilance orange pour vents violents ce jeudi. La Savoie, également mais pour un risque d’avalanche.

Une météo presque apocalyptique attendue vendredi dans certains départements

Le pire est ainsi à venir, puisque la tempête Diego sera bien plus pesante en ce vendredi 8 avril. Selon les sources, elle sévira à la mi-journée sur le territoire et ira jusqu’à l’Allemagne. Nous attendons cette fuite de la tempête vers nos cousins allemands pour la nuit de vendredi à samedi. Apparemment, vous pouvez vous attendre à encore plus de vent. À partir de 60 km / h sur tout le territoire et jusqu’à 110 km / h en Charentes vers le sud de la région Centre.

« Sur le nord des Alpes, la couche de neige fraîche devient conséquente au-dessus de 2200 m, souvent comprise entre 30 et 50 cm, voire localement jusqu’à 70 cm au-dessus de 3000 m » , a par ailleurs indiqué Météo France.

Heureusement, cela ne sera que passager. Nous pourrons également nous attendre à revoir très rapidement des normales de saison. Voire de grandes vagues de chaleurs, selon l’organisme météo.