Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Météo : Pourquoi est-on passé d’un temps estival à du gel en quelques jours ?

Publié par Romane TARDY le 06 Avr 2022 à 12:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Rappelez-vous fin mars, les terrasses étaient blindées, le bord de mer plein à craquer. Eh oui, le soleil rayonnait toute la journée et les températures ont même dépassé les 20 degrés. Mais depuis une semaine, c’est la douche froide. Le gel est revenu et même la neige a fait un petit coucou vendredi dernier. Comment expliquer ce changement radical ?

Une météo très changeante

Le mois de mars s’est terminé sous un soleil incroyable dans toute la France, redonnant le sourire aux Français qui y voyaient la fin de l’hiver. Pourtant, ils ont vite déchanté. Début avril, patatra… Après avoir dépassé les 20 degrés, les températures matinales sont devenues négatives.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Gel et même neige étaient au rendez-vous notamment le 1er avril, une belle blague. La nuit de dimanche à lundi a été la plus froide du mois d’avril depuis 75 ans. Si depuis, nous avons repris quelques degrés, le temps reste très mitigé et déprimant.

Le printemps, la saison des contrastes

Comment expliquer ce changement radical ? Doit-on s’inquiéter ? Ce schéma s’était déjà dessiné en 2021. La France avait connu une douceur remarquable en mars de l’année dernière puis un gel historique la deuxième semaine d’avril. Ce n’est pas non plus la première fois qu’il neige pendant le mois des poissons.

En fait, avril est le mois des extrêmes. Le printemps qui débute le 21 mars marque le début d’une saison contrastée mélangeant souvent gelées tardives et chaleurs précoces. C’est bien pour ça qu’on dit « en avril, ne te découvre pas d’un fil » .

L’allongement des journées vient aussi perturber le taux d’ensoleillement. Ainsi, on gagne environ 1H30 de soleil pendant les 30 jours du quatrième mois de l’année. En moyenne, les températures gagnent 3°C entre le début et la fin du mois d’avril. En France, la température moyenne à cette période est de 11,6°C et 230 mm de précipitations.

Plusieurs autres raisons expliquent ce changement. Une vague de froid est arrivée d’Arctique qui est venu prendre la place de l’anticyclone de fin mars, associé à un temps sec. Le réchauffement climatique peut aussi expliquer la brutalité des changements métérologiques.

Et si on parlait de la météo dans les semaines à venir ? Si des averses pourraient arriver samedi, dimanche le temps devrait s’éclaircir. Mi-avril, les températures pourraient de nouveau approcher les 20 degrés. Les météorologues craignent même une vague de chaleur dévastatrice dans très peu de temps.Le réchauffement climatique est une réelle préoccupation en France et un enjeu majeur de la campagne présidentielle, surtout quand on voit ces images de la France en 2050 qui font froid dans le dos.