Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Prison : Le nombre de détenus qui récidivent à peine libérés fait froid dans le dos

Publié par Gabrielle le 01 Août 2021 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une étude réalisée par le service statistique du ministère de la Justice révèle que près d’un tiers des sortants de prison récidivent dans l’année qui suit. Cette étude porte sur 41 500 personnes majeures condamnées et incarcérées.

prison récidivistes

>>> A lire aussi : Une gardienne de prison incarcérée pour avoir couché avec un détenu devant 11 autres prisonniers

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Un tiers des détenus récidivent l’année qui suit leur libération

31% des personnes sorties de prison en 2016 ont de nouveau été condamnées pour une infraction commise l’année suivante. C’est ce que révèle une étude publiée ce jeudi 29 juillet dans le bulletin d’information statistique de la justice.

« Le risque de récidive est d’autant plus élevé que les personnes sont jeunes au moment de leur entrée en prison, et augmente avec le nombre de condamnations antérieures » , peut-on lire dans ce bulletin.

L’étude a été réalisée par le service statistique du ministère de la Justice et porte sur 41 500 personnes majeures condamnées et incarcérées. Ces personnes sont sorties d’un établissement pénitentiaire de France métropolitaine ou d’Outre-mer en 2016.

5% des sortants de prison récidivent dans les 30 jours

Parmi les 41 500 profils étudiés, 5% des détenus libérés ont récidivé moins d’un mois après. Ils sont 20% à avoir récidivé dans les 6 mois après leur sortie de prison. 79% des récidivistes sont de nouveau condamnés à une peine d’emprisonnement ferme.

L’étude révèle que le taux de récidive varie selon l’infraction commise. Les plus susceptibles de récidiver sont à 43% ceux qui ont commis des vols simples, et à 39% les auteurs de vols aggravés sans violence. Au contraire, les auteurs de violences sexuelles ne sont que 12% à récidiver à court terme, comme ceux qui ont commis un homicide qui ne sont que 9% à récidiver au bout d’un an.

D’autres facteurs entrent en compte dans le taux de récidive. Les hommes récidivent deux fois plus en sortant de prison que les femmes. De même, les 18-20 ans sont 55% à commettre de nouveau une infraction l’année suivant leur libération, contre 12% des 60 ans et plus.

>>> A lire aussi : La prison bientôt payante ? L’idée folle d’un député (vidéo)

0