Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement : comment cela va se passer à la SNCF ce week-end ?

Publié par Claire JONNIER le 29 Oct 2020 à 13:40

Finalement, ce 28 octobre, Emmanuel Macron opte pour un reconfinement national. Un véritable coup de massue pour tous ceux qui avaient décidé de partir quelques jours en famille pour les vacances de la Toussaint. Alors comment rentrer ? Comment circuler en France pour revenir chez soi ? On fait le point sur la SNCF !

>> À lire aussi : Covid-19: ce site calcule la probabilité de croiser un porteur du virus

Vacances de la Toussaint : rapatriement d’urgence !

La vidéo du jour

Ce mercredi 28 octobre, la surprise est totale ! Aux alentours de 20 heures, Emmanuel Macron finit par opter pour un confinement national. Alors évidemment, en ces périodes de vacances de la Toussaint, le stress du retour et des transports vient s’ajouter à cette triste nouvelle. Mais pas de panique, puisque du côté de la SNCF, tout va fonctionner exactement comme prévu.

En tous les cas, c’est l’annonce faite par le groupe dans un communiqué et à destination des voyageurs. « Afin d’assurer les retours des vacances de Toussaint dans les meilleures conditions pour les Français dans cette période particulière, SNCF Voyageurs confirme que les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, trains internationaux et trains régionaux circuleront tous comme prévu ce jeudi 29 octobre, vendredi 30, samedi 31 et dimanche 1er novembre. » Par ailleurs, le chef de l’État a bien précisé que même si le confinement démarre à partir de jeudi minuit, les vacanciers pourraient rentrer chez eux tranquillement et profiter du week-end pour le faire.

vacances-de-la-toussaint-on-fait-le-point-sur-sncf

>> À lire aussi : À la veille du reconfinement, cette déclaration de Didier Raoult fait scandale !

Des billets échangeables et remboursables

Hormis les vacances de la Toussaint, il y a également une question que bon nombre de voyageurs se posent : celle du remboursement de leur billet. En effet, pas mal d’entre eux avaient déjà prévu de faire des déplacements sur la période de novembre ce qui, évidemment, ne pourra plus être le cas à partir de jeudi minuit.

Et bien toujours au niveau de la SNCF, il faut savoir que tous les billets TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER en correspondance sont échangeables et remboursables jusqu’au 4 janvier prochain. C’est donc une bonne nouvelle sur fond de mauvaise, mais qui en tout cas, ne vient pas plomber un peu plus l’ambiance.