Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Disparition d’une légende de la Formule 1

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 01 Déc 2021 à 5:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dimanche s’est éteint l’une des plus grandes figures du sport automobile mondial. Sir Frank Williams, fondateur de l’écurie de formule 1 éponyme est décédé à l’âge de 79 ans. Il laisse derrière lui de nombreux fans attristés et un héritage légendaire.

>>> A lire aussi : Disparition d’un célèbre acteur aux plus de 150 films et séries

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Une histoire de famille

Tout commence en 1977 en Angleterre, où Frank Williams fonde l’écurie de Formule 1 Williams. Le Britannique est un immense passionné de sport auto. Pendant toute la seconde partie du 20ème siècle, la légende Williams va s’écrire aux quatre coins du monde et avec de nombreux moments de gloire. Au total, il remporte 16 titres mondiaux entre 1980 et 1997, dont 7 chez les pilotes. Il verra notamment passer des pilotes de renom comme Alain Prost ou encore Ayrton Senna.

En 1986, Frank Williams est victime d’un accident de voiture. Il perdra alors l’usage de ses jambes. Mais cet épisode ne l’empêchera pas de rester actif au sein de son écurie. Au cours des années 2000, il cède la direction de l’équipe à sa fille Claire en 2013. La famille Williams décidera de vendre l’écurie en 2020 à un fonds d’investissements américain à cause de trop grandes difficultés sportives et financières. Williams était considérée comme la dernière équipe indépendante du plateau.

 

Un hommage de tout le paddock

Cette annonce est arrivée entre deux week-ends de grand prix. L’ensemble du paddock a tenu à rendre hommage au patron d’écurie qu’était Frank Williams. Un hommage qui montre à quel point la famille et l’écurie Williams étaient respectées et que le travail d’un homme a pu autant marquer l’histoire de son sport. Le président de la fédération internationale de l’automobile (FIA), Jean Todt lui à rendu hommage. « C’est une très triste nouvelle. Frank Williams a laissé son empreinte dans l’histoire de la F1, il était un pionnier, une personnalité exceptionnelle et un homme exemplaire » .

Côté pilote, on peut noter le message posté par le septuple champion du monde britannique, Lewis Hamilton sur son Instagram. « Sir Frank Williams était l’une des personnes les plus gentilles que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans ce sport, il a toujours trouvé du temps pour moi et sans aucun jugement » . Frank Williams restera aussi dans l’histoire pour avoir été limogé de sa propre équipe, puis revenir afin de devenir l’une des plus grandes équipes de l’histoire.

>>> A lire aussi : Michael Schumacher : son fils Mick poste un cliché émouvant à ses côtés

0