Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

« En France, on aime que les étrangers se plient à nos règles » : pourquoi le capitaine de l’Équipe de France ne portera pas de brassard arc-en-ciel au Qatar

Publié par Lucas Obin le 16 Nov 2022 à 21:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Sa sortie est passée comme une lettre à la poste dans l’opinion publique. Pourtant, de nombreux journalistes et membres d’associations luttant pour les droits LGBT+ se sont offusqués et n’ont pas manqué de le faire savoir. En effet, à quelques jours de la Coupe du Monde au Qatar, le capitaine de l’Équipe de France, Hugo Lloris, a confié qu’il ne comptait pas porter de brassard arc-en-ciel pendant les matches. Et sa raison… est plus que contestable.

>>> À lire aussi : « Sans nous ! » : c’est officiel, un média décide de boycotter la Coupe du Monde au Qatar !

Le capitaine de l’Équipe de France a décidé

C’est la teneur d’un choix que beaucoup de personnes attendaient de connaitre. Et c’est désormais chose faite… Ce lundi 14 novembre, Hugo Lloris, capitaine emblématique de l’Équipe de France depuis 2010, a donné sa décision quant à la possibilité, ou non, de le voir porter un brassard arc-en-ciel en guise de protestation contre l’interdiction de l’homosexualité au Qatar.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa réponse a fait grincer des dents. « Lorsqu’on accueille des étrangers en France, on a souvent l’envie qu’ils se prêtent à nos règles et respectent notre culture. J’en ferai de même lorsque j’irai au Qatar », a ainsi déclaré le capitaine de l’Équipe de France. Une nouvelle qui, pour tous ceux dont le combat pour l’inclusion est vital, est apparue comme une véritable déception…

>>> À lire aussi : La photo de l’Équipe de France pour la Coupe du monde a été dévoilée, elle ne fait pas l’unanimité

hugo lloris equipe de france brassard arc-en-ciel qatar

Hugo Lloris ne jouera pas avec le brassard arc-en-ciel au Qatar.

Les critiques ne font que pleuvoir

« La communication d’Hugo Lloris est lamentable », a notamment déclaré Yoann Lemaire, président de l’association Foot Ensemble qui, au quotidien, se bat pour faire comprendre aux jeunes que chaque sexualité doit être acceptée dans le milieu du football. Selon lui, l’absence d’un geste si simple et pourtant très symbolique risque de faire passer l’ensemble des joueurs de l’Équipe de France… « pour des guignols ».

Pour autant, la décision d’Hugo Lloris est prise et il semble certain qu’il ne reviendra pas dessus. Ce mercredi 16 novembre, l’Équipe de France a pris la direction du Qatar. Les Bleus feront leur entrée en lice dans la compétition le mardi 22 novembre, à 20 heures !

>>> À lire aussi : Coupe du Monde de football : ces villes françaises ont pris une décision radicale pour la diffusion de matchs

Source : Nice Matin
0