Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

« Pourriez-vous battre votre partenaire au bras de fer ? » : Une journaliste indiscrète accusée de sexisme envers une athlète olympique

Publié par Brandon Clouchoux le 06 Août 2021 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une journaliste s’est permis de demander à une athlète olympique si elle serait prête à changer son « apparence masculine » , pour trouver un mari : des propos qui ont heurté les internautes chinois, qui ont accusé le journaliste de sexisme.

La suite après cette publicité

Une journaliste accusée de sexisme

Récemment médaillée d’or au lancer du poids féminin à Tokyo 2020, Gong Lijiao répondait à des questions des journalistes, jusqu’au moment où, une d’entre eux a trouvé judicieux de mettre en avant ses futurs projets de mariage, plutôt que ses exploits sportifs. Durant l’entretien, la journaliste de la chaîne publique chinoise CCTV a posé une longue série de questions intrusives sur sa vie privée.

La suite après cette vidéo

Dans l’introduction de son interview, la journaliste a commencé en disant que « Gong Lijiao lui donne l’impression, que c’est une femme masculine » . Un début qui ne laisse pas indifférente l’athlète qui riposte rapidement : « J’ai peut-être l’air d’une femme virile à l’extérieur, mais à l’intérieur, je suis plutôt une fille » , affirme t-elle.

La suite après cette publicité

L’interview, traduite par la chaîne BBC, se poursuit malgré tout. La journaliste enchaîne les questions de plus en plus personnelles, sur sa vie privée, notamment sur sa vie amoureuse : A-t-elle un petit ami ? En ironisant la situation : « Seriez-vous capable de battre votre futur partenaire dans un bras de fer ? » .

>>> À lire aussi : Une athlète consternée après avoir entendu dire que les slips de sprint étaient  « trop courts » 

Des réactions vives

La suite après cette publicité

L’interview de la journaliste n’a pas laissé la toile indifférente. Elle est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux chinois. Les utilisateurs de la plateforme Weibo et Douban – réseaux sociaux chinois -, se sont empressés de créer des hashtags criant au « sexisme désinvolte » de la journaliste. « Le mariage est-il la seule chose dont on peut parler à propos des femmes ? » .

Les internautes souhaitent souligner le « manque d’objectivité » de cette interview. Les capacités physiques de l’athlète ne sont pas mis en avant. « Elle a tout de même gagné une médaille d’or olympique et elle ne peut pas faire taire ce groupe de femmes curieuses » , a écrit une personne sur les réseaux sociaux, tandis qu’une autre a accusé la journaliste de « faire honte à Gong » .

Néanmoins, Gong Lijiao se dit « pas impressionnée » par cette série de questions. Un utilisateur a écrit un commentaire disant : « Ce n’est pas qu’elle ne peut pas se marier, c’est qu’aucun homme n’est à sa hauteur… quand nous parlons des femmes, il ne s’agit pas seulement de mariage ou d’apparence, mais aussi de rêves et de réalisations » . Un commentaire qui résume totalement ce que la médaillée ressent, d’après sa réponse : « Cela exprime totalement ce que je ressens ! Merci ! » .

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Elle tente de se qualifier pour les Jeux Olympiques alors qu’elle est enceinte

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.