Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

JO : La judokate Clarisse Agbegnenou balance sur la finale par équipes, « les Japonais ont dit qu’on… »

Publié par Jeanne Ferry le 23 Août 2024 à 18:35

Clarisse Agbegnenou a brillé lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Après avoir remporté la médaille de bronze en individuel, elle a réussi, avec toute son équipe à faire une remontada incroyable lors de l’épreuve par équipe et ainsi arracher l’or aux Japonais, trois ans après le même exploit à Tokyo.

Une finale épique dont elle se rappellera toute sa vie. Il y a deux semaines, alors qu’elle était invitée sur le stream de Domingo sur Twitch, elle est revenue sur cette finale épique et l’attitude de ses adversaires.

clarisse-agbegnenou-confidences-finale-judo
© DR

Une finale éprouvante

La vidéo du jour

C’est sans aucun doute l’un des moments marquant de ces Jeux olympiques de Paris 2024 : la victoire des Bleus lors de la finale du judo en équipe face au Japon. La délégation française a décroché une nouvelle médaille d’or samedi 3 août 2024 après un suspens du plus insoutenable.

Les judokas français ont réussi l’exploit de conserver leur titre olympique dans la finale de l’épreuve mixte par équipes à l’Arena Champ-de-Mars, trois ans après leur victoire à Tokyo.

clarisse-agbegnenou-confidences-finale-judo
© DR

Cette victoire, obtenue au terme d’un long combat, a été scellée par Teddy Riner, sélectionné miraculeusement au tirage au sort pour livrer le combat décisif alors que les deux équipes étaient à égalité. Après un premier succès de Teddy Riner, suivi par les victoires de Joan-Benjamin Gaba et Clarisse Agbegnenou, les Français ont réussi à revenir dans la compétition face à une équipe japonaise qui avait pris l’avantage avec trois victoires à une.

« C’était hard »

Clarisse Agbegnenou s’est confiée sur l’attitude des Japonais lors de cette finale mémorable durant le stream de Domingo. Elle a expliqué que, depuis leur défaite à Tokyo, les Japonais avaient un seul objectif en tête : prendre leur revanche à Paris.

« Quand on a gagné à Tokyo, je pense que les Japonais se sont dit qu’ils se vengeraient à Paris », a-t-elle partagé. Selon elle, l’équipe adverse, y compris les entraîneurs, était complètement concentrée sur cette revanche. Mais la défaite une deuxième fois a été difficile à digérer pour eux.

clarisse agbegnenou confidences finale judo jo
© Franceinfo

Clarisse Agbegnenou a également regretté une accusation de tricherie de la part des Japonais après la décision de tirer au sort le dernier combat décisif, remporté par Teddy Riner. « Les Japonais ont dit qu’on avait triché. Alors que ce n’est pas possible », a-t-elle affirmé, rappelant que le tirage au sort est une règle bien établie dans le judo par équipes.

« Ça a toujours été décidé comme ça au judo. Dans les tournois par équipes, quand il y a 3 victoires partout, c’est un tirage au sort. C’est sympa. Ça devait être fou pour le public et les téléspectateurs de regarder ça. La finale était compliquée pour moi parce que j’étais très fatiguée. En plus les Japonais ont posé une équipe très osée sur le papier, et ça a fonctionné pour eux. »