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McDonald’s décroche le naming de la L1 pour 30 M€ par an

Publié par Valentin Manien le 22 Mar 2024 à 20:26
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Dans une manœuvre stratégique marquante pour le football français, McDonald’s s’empare du naming de la Ligue 1, succédant à Uber Eats dès la prochaine saison. Cette collaboration vient d’être officialisé par le conseil d’administration de la LFP.

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McDonald’s obtient les droits !

C’était dans les tuyaux depuis quelque temps, c’est désormais officiel ! Ce jeudi 21 mars avait lieu la réunion du conseil d’administration de la LFP. Dorénavant, le championnat de l’élite français s’appellera la Ligue 1 McDonald’s pendant les trois prochaines saisons. La célèbre chaîne de fast-food américain va remplacer Uber Eats à partir de la saison prochaine. Un contrat rédigé d’une main de maître par les instances du « gouvernement » du football professionnel français. Une hausse considérable par rapport au bail associant le naming Uber Eats, puisque McDonald’s propose presque deux fois plus qu’Uber Eats.

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La LFP avait inauguré cette nouvelle source de revenu en s’associant avec Conforama pour la saison 2017/2018. La ligue avait ensuite poursuivi avec l’entreprise de livraison Uber Eats avec des tarifs progressifs pendant trois saisons. Aujourd’hui, la frime américaine débourse 16 millions d’euros par an pour associer sa marque à la Ligue 1. Le nouveau deal signé par la LFP atteste que les montants ont quasiment doublé avec le nouveau contrat de sponsoring McDonald’s. Selon nos informations, McDo financera la LFP à hauteur de 90 millions d’euros sur trois ans, soit 30 millions d’euros annuels.

Des accords de toutes parts !

En plus du nouveau contrat de naming de la Ligue 1, la LFP a signé un contrat record en septembre dernier. Près de 155 millions d’euros sur cinq ans, c’est la société de marketing sportif Infront qui est à l’origine de cet investissement. La société possède désormais les droits de paris en direct de la L1, de la L2 et du Trophée des champions à l’étranger lors des cinq prochaines saisons. Le précédent contrat ramenait 11 millions d’euros par an à la Ligue. Une bien belle augmentation pour notre Farmer’s League…

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En revanche, un gros dossier reste chaud ! Les droits de diffusion de la L1 pour la période 2024-2029 n’a toujours pas trouvé preneur. Après un appel d’offres infructueux, la LFP négocie toujours avec les différents acteurs du marché. L’éventualité la plus probable serait que BeIN récupère la totalité des droits de la L1. Pour les droits domestiques et internationaux, la Ligue de Football Professionnelle serait proche d’un accord autour des 900 millions d’euros annuels. Cependant, ils ne sont pas seuls sur le sujet, et l’entreprise britannique DAZN n’a pas dit son dernier mot…

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