Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Tour de France 2023 : combien sont payés les coureurs ?

Publié par Gabrielle Nourry le 30 Juin 2023 à 22:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce samedi 1ᵉʳ juillet va signer le début du tour de France. Il démarrera à Bilbao en Espagne et aura lieu jusqu’au dimanche 23 juillet. Quels sont les salaires des coureurs de l’une des plus célèbres courses cyclistes ? On vous dit tout !

La suite après cette publicité

À lire aussi : Kylian Mbappé, Hugo Lloris : Quels sont les salaires des joueurs de l’équipe de France ?

Quel est le montant des primes versées durant le Tour de France ?

La suite après cette vidéo

Ce samedi 1ᵉʳ juillet, 176 coureurs appartenant à 22 équipes différentes vont s’élancer de Bilbao pour la 110ᵉ édition du Tour de France. L’arrivée est prévue le dimanche 23 juillet à Paris. Si chaque année nous offre son lot de chutes, intéressons-nous au côté financier.

La suite après cette publicité

Selon les performances sur l’ensemble du Tour ainsi qu’à chaque étape, les participants ont des primes. Ces dernières s’additionnent à leur rémunération de base qui comprend leur salaire et les revenus liés aux sponsors. C’est bien entendu le classement final qui va donner lieu au versement des plus grosses primes.

La dotation totale du Tour de France 2023 s’élève à environ 2,3 millions d’euros. Le vainqueur va donc recevoir 500 000 euros. Celui qui aura la 2ᵉ place recevra une prime de 200 000 euros et le 3ᵉ aura 100 000 euros. Les maillots vert et à pois empochent 25 000 euros chacun.

tour de france
La suite après cette publicité

À lire aussi : JO de Tokyo : combien gagnent les médaillés français ?

Quel est le salaire d’un coureur professionnel ?

Quant au maillot blanc qui récompense le meilleur coureur âgé de moins de 25 ans, la prime s’élève à 20 000 euros. Outre les primes, combien gagnent les coureurs stars présents au peloton du Tour de France en 2023. Alors que Cristiano Ronaldo est le footballeur le mieux payé en 2023, le cycliste le mieux payé est le Slovène Tadej Pogacar.

La suite après cette publicité

En effet, sa rémunération annuelle brute est de 6 millions d’euros, hors primes. L’autre favori de cette course, Jonas Vingegaard, le dernier vainqueur du Tour de France, fait aussi des mieux payés avec un salaire d’environ 2,5 millions d’euros par an.

L’un des cyclistes les mieux payés de la planète n’est autre que Peter Sagan qui va disputer son dernier Tour de France. Le sportif de 33 ans reçoit un salaire de 5 millions d’euros par an. Si ces sommes vous font tourner la tête, sachez qu’aucun cycliste ne figure dans le classement des 50 sportifs les mieux payés.

À lire aussi : Le saviez-vous : Combien gagnent les arbitres de la Coupe du monde ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.