Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Streaming

Netflix : Pourquoi tant d’utilisateurs se sont désabonnés ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 26 Avr 2022 à 15:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est la nouvelle qui a fait sensation du côté du monde des plateformes vidéo et du streaming. Le mastodonte Netflix, leader incontesté du secteur du marché a perdu au premier trimestre 2022 près de 200 000 abonnés. Une situation inédite depuis dix ans et qui a obligé la marque au logo rouge à prendre plusieurs décisions importantes. Mais d’où provient cette perte si soudaine d’abonnés ?

perte d'abonnés record

Plusieurs raisons d’une chute historique

Ce n’est peut-être pas beaucoup au vu de son nombre colossal d’abonnés, mais pour Netflix ça représente énormément. En effet, le leader des plateformes de streaming a connu pour la première fois depuis près d’une décennie, une chute de son nombre d’abonnés. Avec plus de 200 millions d’abonnés à travers la planète, l’entreprise s’attendait à accueillir près de 2.5 millions de nouveaux clients, début 2022.

Pire que ça, les estimations pour les prochains mois ne vont pas dans le bon sens. En effet, plusieurs estimations planchent sur une perte encore plus conséquente avec près de 2 millions d’utilisateurs prêt à stopper leur abonnement.

Pour contrer cette chute historique, Netflix a penché sur plusieurs solutions. Faire payer le partage des comptes et proposer un nouvel abonnement moins cher, mais contenant de la publicité.

 

Pourquoi Netflix perd autant d’abonnés ?

Après avoir augmenté ses prix en 2021, d’autres raisons peuvent expliquer cette perte historique. D’abord, la concurrence de plus en plus importante qui ne cesse de réduire l’écart avec Amazon Prime Vidéo, Disney+ ou encore HBO Max. Il y a également le problème de son catalogue. De plus en plus d’utilisateurs se plaignent que la plateforme ne propose pas de contenus assez intéressants, multipliant les projets de suite de suites de série ou encore de films sans réelle prise de risques.

Enfin la situation géopolitique entre la Russie et l’Ukraine a pu affecter de manière importante cette situation. En effet, quelques jours après l’invasion de la Russie par l’Ukraine, Netflix avait décidé de suspendre son programme dans toute la Russie. Ainsi, tous les utilisateurs russes n’ont plus accès à Netflix et ne peuvent plus se réabonner. On compte près d’un million d’abonnés en Russie.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0