Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Télé-réalité

Polémique : Manon Tanti fait la promotion d’un site qui paye pour laisser des commentaires positifs

Publié par Mia le 25 Jan 2022 à 5:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Énorme polémique autour de la candidate de téléréalité Manon Tanti ! Ce 24 janvier, le compte Instagram de @vosstarsenrealite a dénoncé le comportement plus que douteux de l’influenceuse. Manon Tanti est actuellement accusée d’avoir fait de la pub pour un site qui vous paye pour laisser des commentaires positifs… Un fléau qui ne touche malheureusement pas que ses abonnés sur Instagram.

manon tanti pormotion commentaires positifs polemique

>>> A lire aussi : Iris Mittenaere s’allie à Sissy Mua : Cette bonne nouvelle qu’elles annoncent sur Instagram

Manon Tanti : Sa promotion pour de faux commentaires positifs rémunérés

Ce n’est vraiment pas la première fois que des influenceurs font de la pub pour des pratiques moralement discutables. L’influenceuse et candidate de téléréalité Manon Tanti vient justement de proposer une offre très douteuse à ses abonnés sur Instagram. En effet, dans une de ses stories, la jeune femme a présenté un tout nouveau site très particulier. Le site en question vous propose de vous payer pour des actions effectuées sur les réseaux sociaux.

En fait, la plateforme vous rémunère pour les likes, des commentaires positifs ou encore pour des abonnements à des marques partenaires du site. Un commerce pas très légal dans le sens où cela peut jouer sur la popularité de la marque en question, alors faussée par cette pratique. D’après le compte @vosstarsenrealite, Manon Tanti fait partie des influenceurs payés pour inciter ses abonnés à participer aux actions de ce type de site.

Le compte dénonce notamment l’émergence abusive de ce procédé visant à monétiser son e-popularité (et donc plus de clients potentiels qui tombent dans le panneau des faux commentaires positifs et likes !) : « Selon une étude réalisée par la Fevad / Médiamétrie / NetRatings, 49 % d’internautes auraient tenu compte des avis de consommateurs pour acheter un produit. […] 51 % auraient donné une note ou un commentaire sur un produit acheté sur internet, c’est dire l’importance des avis aux yeux des consommateurs » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’influenceuse n’est pas la seule à user de cette méthode sur Instagram

Seulement, le cas de Manon Tanti n’est pas isolé et de nombreux influenceurs font la pub des faux commentaires rémunérés. D’après @vosstarsenrealite, « elle n’est pas la seule influenceuse à avoir fait la publicité (mal identifiée, au passage) de ce site qui rémunère des personnes lambdas. Dans le but que ceux-ci publient des commentaires positifs sous les publications de marques complices de cette pratique trompeuse. Et cette société n’est probablement pas la seule à exister sur le marché » .

Déjà en 2015, nous pouvions observer cette pratique douteuse sur le web. Avant de s’élancer sur les réseaux sociaux, les faux commentaires positifs pullulaient sur des sites faits pour permettre aux clients de se faire un avis sur une marque / un lieu. Une pratique pour remonter son e-réputation qui puise son origine sur Tripadvisor, Amazon, Facebook ou encore YouTube… Des lieux où ces commentaires positifs s’immiscent encore !

« Ce sont plutôt les petites structures qui ont tendance à truquer, ce business est par exemple très présent dans le tourisme. Les grandes structures profitent moins des sites d’avis. Et si elles font moins appel à ce type d’activité, c’est aussi parce qu’elles encourent plus de risques si elles se font avoir » , comme l’explique Andreas Munzel, chercheur au Centre de recherche en management de Toulouse et spécialiste du sujet. D’après la DGCCRF, il s’agit tout bonnement d’une « publicité déguisée, donc trompeuse » , ce qui est à ce jour illégal.

Comme quoi, toujours faire attention aux réseaux sociaux et à ce que vous pouvez lire sur internet. Cette histoire nous rappelle d’ailleurs cette jeune femme qui s’est fait opérer suite à une pub sur Instagram… Une opération de chirurgie esthétique qui a vraiment tourné très mal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vos stars en réalité (@vosstarsenrealite)

>>> A lire aussi : « Dans cette pub, rien ne va ! » : cette publicité honteuse sur les leggings de sudation fait scandale

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.