Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Pékin Express : Arrêt de tournage, nouvelles règles, le Covid-19 a bouleversé la course (vidéo)

Publié par Sacha Jouanne le 18 Mar 2021 à 12:30

Le tournage de l’émission de divertissement « Pékin Express » a brutalement été suspendu pendant six mois en raison de l’épidémie de coronavirus. Les candidats et la production ont alors témoigné lors de leur retour en France. Découvrez les explications sur la suspension de l’émission dans la vidéo ci-dessous.

>>> À lire aussi : Pékin Express : cette nouvelle règle qui risque de pimenter le jeu !

La suspension de Pékin Express à cause de l’épidémie de la Covid-19

Cette 14ème saison de Pékin Express va rester dans les mémoires ! Peu de temps après le début du tournage de la nouvelle saison de Pékin Express, le programme présenté par Stéphane Rotenberg a brutalement été suspendu en raison de l’épidémie de coronavirus. Toute l’équipe de production ainsi que les candidats étaient partis le 3 mars 2020 en Ouganda afin de tourner l’émission. Mais c’était sans savoir que quelques jours plus tard, le 16 mars 2020, Emmanuel Macron annoncerait le confinement en France.

Suite à cette annonce, la production a décidé de suspendre le tournage. « Ce n’est pas parce que l’épidémie arrivait en Afrique que nous sommes partis, mais parce que l’Europe se fermait et qu’on ne voulait pas se retrouver bloqués à l’extérieur » , a confié l’animateur Stéphane Rotenberg à Télé Star. Avant d’ajouter que ce n’était pas une décision facile à prendre. « Interrompre six mois le tournage, ça ne nous était jamais arrivé ! C’est le temps qu’il a fallu pour obtenir les autorisations, assurer les repérages » .

Un retour en France « chaotique » pour les candidats et la production

L’arrêt de l’émission a été un moment compliqué pour les candidats qui ont été prévenus de la situation sanitaire en France durant le tournage. « On venait d’arriver en Éthiopie. C’était la veille du départ de la quatrième étape. La production nous a annoncé que le tournage devait être interrompu » , a déclaré Pierre-Louis de l’équipe des « frères fêtards » . Les candidats ont vécu cette annonce « comme un choc, comme un drame » .

Après avoir traversé l’Ouganda et être arrivé depuis peu en Éthiopie, Stéphane Rotenberg et l’équipe de production doivent alors s’organiser afin de rentrer en France. Un épisode raconté par le directeur artistique de Pékin Express Thomas Barneoud à Télé Loisirs. « On avait juste 24h pour plier bagage. Peu importe le coût, il fallait rentrer. Le retour a été chaotique car il a fallu affréter un avion spécialement pour nous du Nord de l’Éthiopie jusqu’en Ouganda et après prendre le dernier vol pour Paris avec tout le matériel » , a-t-il expliqué avant d’ajouter. « La compagnie aérienne a même accepté de changer de modèle d’avion pour qu’on puisse rentrer tout notre matériel. »

Un retour à la réalité difficile également pour les candidats. « C’était cataclysmique. Tout s’est effondré, on était en train de vivre un rêve. On était dans une bulle depuis deux semaines, c’est comme si on débarquait sur une nouvelle planète » , a confié le nordiste Jonathan qui fait équipe avec sa femme Aurore dans le programmeUn sentiment également partagé par l’équipe des Belges Jenny et Crisoula, éliminées peu de temps avant la suspension du tournage mais restées sur place en cas d’abandon. « Quand on est rentrées, on aurait dit qu’il y avait la guerre, tout était fermé, tout était vide » .

>>> À lire aussi : Pékin Express : un candidat précieux et condescendant s’attire les foudres des spectateurs (vidéo)

La reprise du tournage depuis la Grèce

Six mois plus tard, le tournage de l’émission reprend ! En revanche son nom a changé. Pékin Express : Sur les pistes de la Terre Rouge est devenu Pékin Express : La Route des 3 continents. Effectivement, de base l’émission devait se dérouler en Ouganda, en Éthiopie et dans les Emirats arabes unis jusqu’à finir à Dubaï. Dans la nouvelle formule de l’émission, les candidats traverseront la Grèce ainsi que la Turquie avec une arrivée dans la ville d’Istanbul. Un choix qui n’est pas anodin car il a été fait par précaution afin de ne pas trop s’éloigner de la France en cas d’un reconfinement.

Cet événement était une grande première dans l’histoire de la télévision ! Pour rappel, l’émission Pékin Express : La Route des 3 continents est télévisée tous les mardis soir à 21h05 sur M6.

>>> À lire aussi : Koh Lanta : l’anecdote croustillante de Denis Brogniart sur… la libido durant le tournage !