Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Des chiffres et des lettres : les vraies raisons du départ de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat indignent !

Publié par Mia le 23 Août 2022 à 16:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après le départ de Laurent Ruquier de « On est en direct », nous ne nous attendions pas à apprendre le départ d’autres animateurs très connus à la télévision. En effet, Ils étaient présents depuis plus de trente ans sur le plateau de l’émission « Des chiffres et des lettres ». Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ont récemment annoncé qu’ils quittaient le programme. Alors que les raisons de leur départ demeuraient un mystère, les deux animateurs viennent de publier un communiqué. Le document fait la lumière sur les véritables raisons qui les ont poussées à partir. Et vous allez le voir, c’est choquant.

raisons depart des chiffres et des lettres animateurs (1)

Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard quittent Des chiffres et des lettres

Il y a quelques jours, nous apprenions avec stupéfaction le départ de deux animateurs phares de l’émission Des chiffres et des lettres. Bertrand Renard était présentateur de l’émission depuis 47 ans. De son côté, Arielle Boulin-Prat travaillait pour le programme depuis 36 ans. Si nous savions que cette décision était due à un « désaccord contractuel », d’après les animateurs, nous ne connaissions pas les détails de ce désaccord.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En effet, les deux présentateurs n’ont pas vraiment eu l’occasion de l’exprimer sur le sujet. Leur départ laissait ainsi une part d’ombre. Mais, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard viennent juste de publier un communiqué qui explique les vraies raisons de ce départ anticipé. Dans ce fameux document, nous apprenons un sacré scoop. D’après eux, la production de l’émission Des chiffres et des lettres les aurait « forcé » à s’en aller. Un départ « contraint et forcé », ont-ils écrit dans ce communiqué.

Un départ « forcé » : les deux animateurs étaient en CDD depuis le début

En fait, France 3 et la production les auraient poussés à partir à cause du changement de formule de l’émission. Les deux animateurs auraient refusé ce changement de formule qui sera mise en place dès cette rentrée. La nouvelle formule implique notamment le passage de deux émissions par semaine à une seule. Les deux animateurs Des chiffres et des lettres évoquent ainsi une « situation d’une rare violence ».

Mais ce n’est pas la seule raison de leur départ. D’après les deux animateurs Des chiffres et des lettres, leurs salaires auraient également baissé s’ils étaient restés. Par ailleurs, ils ont aussi indiqué qu’ils n’avaient jamais obtenu de Contrat à Durée Indéterminée de la part de France 3. En réalité, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard seraient même en CDD, et ce, depuis toutes ces années.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Ce qui est désigné pudiquement comme un ‘désaccord contractuel’ a surgi car FTV a exigé une baisse de notre salaire de l’ordre de 60 % et a refusé de nous accorder le CDI que nous avons eu l’outrecuidance de réclamer. […] Car oui, vous avez bien lu, nous sommes en CDD depuis 36 ans pour Arielle, et 47 ans pour Bertrand… […] Nous n’existons pas alors que nous sommes tous les jours à l’antenne. Cette régularisation nous a été sèchement refusée », ont-ils alors déclaré dans ce communiqué.

communiqué de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat (1) communiqué de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat (1) communiqué de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat (1)