Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Jean-Luc Reichmann, c’est fini : il fait ses adieux

Publié par Fanny Jacob le 08 Jan 2026 à 16:58

Ce mercredi 7 janvier 2026, le présentateur de télévision Jean-Luc Reichmann a fait une petite annonce très surprenante sur le plateau des 12 coups de midi sur TF1. Une séquence pleine d’émotions qui a beaucoup touché les spectateurs.

jean-luc reichmann photo @TF1
jean-luc reichmann photo @TF1

Les 12 coups de midi : une grande famille depuis plus de 15 ans ?

Jean-Luc Reichmann, désormais âgé de 65 ans, a une très longue carrière dans le secteur médiatique en France. Une longue carrière, encore en cours, qui lui a permis de faire de très nombreuses rencontres entre collègues et candidats sur ses diverses émissions.

On dit souvent qu’il est souvent très proche des candidats des 12 coups de midi et de ses collègues sur le plateau et il prendrait souvent des nouvelles après les émissions. Les 12 coups de midi apparait alors comme une belle et grande famille, à la télévision, comme dans le privé.

Il faut dire que l’émission existe depuis 2010 à la télévision française, et il y a donc de quoi créer du lien sur le plateau. Le programme est quand même diffusé depuis plus de 15 ans. Et, même si certaines règles ont changé avec le temps, l’émission TF1 continue de rassembler tous les midis.

La suite après cette vidéo
jean luc reichmann @TF1
jean luc reichmann @TF1

Jean-Luc Reichmann, l’une des personnalités de la télévision les plus aimés des Français

Un vrai rendez-vous le midi, pour la pause déjeuner, pour des millions de téléspectateurs. Grâce à la création de Marcelo Ferrero et la réalisation de Didier Fraisse, Antoine Galey, Serge Khalfon, Patricia Rimond des Anges et Ben Cap, cette aventure a pu être possible.

Depuis 2010, le programme est présenté par Jean-Luc Reichmann, avec son incontournable narratrice Isabelle Benhadj alias Zette. Un programme qui a été marqué par de nombreux candidats comme Émilien, qui a gagné plus de 2 millions d’euros dans l’émission, mais aussi notre cher Bruno.

Et avant les 12 coups de midi, Jean-Luc Reichmann a également participé à de nombreuses autres émissions. Pas étonnant qu’il fasse partie des personnalités préférées des Français à la télévision. Le présentateur, avec son imposante fortune, a commencé l’animation en 1981.

reichmann @12 coups de midi
reichmann @12 coups de midi

Retour sur les débuts à la radio et à la télévision pour l’animateur Jean-Luc Reichmann (45 ans de carrière)

Autrement dit, cela fait 45 ans qu’il est dans le métier. Pour rappel, il vient de fêter ses 65 ans en novembre 2025. Il fut animateur de radio sur RDC, puis sur Radio Cambos, NRJ Toulouse, RFM, Europe 1, RMC, RTL et il présente On se tutoie sur Nostalgie depuis 2025.

Puis, il a aussi fait de la télévision après la radio. Il commence la télévision en 1995 sur France 2 avec Le Trophée Campus et avec Les Z’amours. Par la suite, il fera donc plusieurs émissions sur France 2, comme Jeux sans frontières ou encore Les Forges du désert.

À lire aussi

Mais, à partir de 2001, Jean-Luc Reichmann migre sur TF1 et il présentera l’iconique émission Attention à la marche ! de 2001 à 2010. Dans le même temps, il fera aussi 120 minutes de bonheur et Le Top 50 du rire avant de commencer la présentation des 12 coups de midi en 2010 (et jusqu’à aujourd’hui).

jean luc reichmann @europe 1
jean luc reichmann @europe 1

Plein d’autres activités pour le présentateur de télévision entre doublage, acting et livre

Parallèlement, il présentera aussi Danse avec les stars en 2017, et il fera la voix off de plusieurs émissions comme Motus, Les Guignols de l’info, ou encore Le Juste Prix. Il publiera aussi le livre T’as une tache, pistache ! en 2019.

Jean-Luc Reichmann a aussi fait du doublage et a eu une petite carrière d’acteur. Il a joué dans Navarro, dans Joséphine, ange gardien, dans Nos chers voisins, mais aussi dans Léo Matteï, Brigade des mineurs depuis 2013 et dans Demain nous appartient.

L’animateur, qui partage sa vie avec Nathalie Lecoultre et qui a une tribu de six enfants issue d’une famille recomposée, fait donc partie des personnalités préférées des Français, un incontournable de la culture française.

jean luc reichmann personnalite preferee francais @instagram jean luc reichmann
jean luc reichmann personnalite preferee francais @instagram jean luc reichmann

Séquence émotion ce mercredi 7 janvier 2026 dans les 12 coups de midi

Pour beaucoup de Français, il est une personnalité authentique et pleine d’humour (comme il nous l’a souvent montré sur TikTok pendant le confinement). Et, très souvent, dans les 12 coups de midi, il arrive même à émouvoir les téléspectateurs.

Jean-Luc Reichmann semble arriver à cultiver cet esprit familial sur le plateau des 12 coups de midi, que ce soit avec les candidats ou ses collègues qui préparent et réalisent l’émission. Et, ce mercredi 7 janvier 2026, il a de nouveau montré cet esprit d’équipe à la caméra.

Ce mercredi 7 janvier 2026, Jean-Luc Reichmann était présent aux obsèques de Brigitte Bardot. Mais, en même temps que se déroulaient les obsèques, une émission enregistrée des 12 coups de midi était diffusée sur TF1, comme tous les midis.

jean-luc reichmann @TF1
jean-luc reichmann @TF1

L’animateur dit « au revoir » à l’une de ses plus anciennes collaboratrices

Durant cette émission, pas de coup de gueule cette fois, mais une vraie séquence émotion. En effet, Jean-Luc Reichmann a fait une petite annonce dans l’émission pour dire « au revoir » à l’une de ses collaboratrices sur le programme.

À lire aussi

Pour créer l’émission des 12 coups de midi, il faut beaucoup de techniciens, de cadreurs (ceux qui tiennent les caméras et qui filment) et finalement beaucoup de personnel pour gérer le tournage. Pour créer cette identité visuelle remarquable des 12 coups de midi, beaucoup de gens sont mobilisés.

Sur plus de 5 452 émissions, tournées à La Plaine Saint-Denis, au studio 107, au plateau 1, grâce à Endemol Production depuis 2010, des centaines de personnes s’affairent sur le tournage de l’émission à succès pour les fans du programme.

12 coups de midi @TF1
12 coups de midi @TF1

Hélène, la cadreuse de l’émission, prend sa retraite : Jean-Luc Reichmann lui rend hommage

Et, parmi les petites mains, incontournables pour la réalisation de l’émission, celles qui travaillent dans l’ombre et derrière les caméras, il y a par exemple Hélène. Hélène est l’une des cadreuses de l’émission. Elle s’occupe de la technique des caméras, de cadrer et de filmer l’image.

Et, ce mercredi 7 janvier 2026, la cadreuse Hélène disait « au revoir » à ses collègues des 12 coups de midi, prête à partir à la retraite. Durant l’émission, le présentateur Jean-Luc Reichmann a même interrompu le déroulement du programme pour lui rendre un hommage poignant.

Il a décidé d’adresser un beau message devant les caméras, durant l’émission, à cette collaboratrice de longue date qui partait donc à la retraite après cette émission du 7 janvier 2026. Apparemment, Jean-Luc Reichmann connaissait Hélène depuis plusieurs décennies.

reichmann @TF1
reichmann @TF1

« Je la connais depuis le 4  septembre 1989 »

Hélène l’aurait suivi dans plusieurs univers télévisuels et elle aurait travaillé sur un bon nombre d’émissions, dont les 12 coups de midi. « On s’est connu en 1989, c’est ça ? », a d’ailleurs lancé l’animateur à Hélène durant cet hommage.

« Hélène va partir à la retraite dans cinq jours, et elle est avec nous ! On a des cadreuses ! Je voudrais qu’on applaudisse plus fort Hélène ! », a alors annoncé l’animateur de télévision. Sur place, les spectateurs lui ont alors offert une ovation bien méritée pour son départ à la retraite.

« Nous, on a une Hélène et c’est la toute dernière émission qu’elle fait avec nous. Pour moi, c’est extraordinaire parce que cette femme qui est là, je la connais depuis le 4  septembre 1989, première diffusion de Tribunal, j’étais voix off et elle, elle était déjà cadreuse », disait alors Reichmann.

helene 12 coups de midi @DR
helene 12 coups de midi @DR

« Elle a décidé de partir à la retraite, c’est ma cadreuse depuis des années »

Pour marquer l’événement, l’animateur a d’ailleurs offert un grand bouquet de fleurs à sa cadreuse avec plein de cadeaux aux couleurs des 12 coups de midi. « Elle a décidé de partir à la retraite, c’est ma cadreuse depuis des années  », dit-il.

« Voilà, je suis ému  ! On t’aime Hélène  ! Merci  !  », a déclaré le présentateur de l’émission TF1. Lors de cette annonce, la cadreuse restait encore cinq jours aux côtés de l’équipe de production avant de partir à la retraite. L’hommage s’est conclu sur son visage, avec un large sourire et les larmes aux yeux.