Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Obsèques de Brigitte Bardot : cet incident qui a interrompu la cérémonie

Publié par Fanny Jacob le 08 Jan 2026 à 10:21

Le 28 décembre dernier, nous avons appris la disparition de BB, Brigitte Bardot, à l’âge de 91 ans. Dans ce cadre, ses obsèques ont lieu ce 7 janvier 2025, mais un petit incident s’est produit et a interrompu la cérémonie, alors que de nombreuses célébrités étaient invitées.

funerailles bardot @DR
funerailles bardot @DR

Brigitte Bardot nous a quittés à l’âge de 91 ans : les hommages s’enchaînent

Brigitte Bardot était une icône de la culture française, parmi les personnalités publiques françaises les plus connues à l’international. Alors, forcément, l’annonce de son décès, ce 28 décembre 2025, a eu un retentissement dans le pays et ailleurs.

Beaucoup de gens, après sa disparition, lui ont rendu hommage, que ce soit en public ou dans des messages sur les réseaux sociaux. Ses fans, forcément, mais aussi des célébrités. Par exemple, Anouchka Delon, la fille d’Alain Delon. Pour rappel, Alain Delon était un très bon ami de Brigitte Bardot.

Alain Delon et Brigitte Bardot étaient vus comme des symboles de la culture française et de la jeunesse anti-conformiste dans les années 1960. Brigitte Bardot avait d’ailleurs été très affectée par la disparition de son ami, Alain Delon.

La suite après cette vidéo
brigitte bardot jeunesse @DR
brigitte bardot jeunesse @DR

Dans le même temps, plusieurs autres personnalités ont rendu hommage à BB : Pierre Arditi, Paul Belmondo, Jean Dujardin, Chantal Goya, Mireille Mathieu, Line Renaud, Sheila, mais aussi Jennifer Aniston, Diane Kruger, Catherine Zeta-Jones, ou Claudia Schiffer à l’international.

Côté politique, des politiciens lui ont aussi rendu hommage, comme ce fut le cas de Gabriel Attal, Jordan Bardella, Michel Barnier, Élisabeth Borne, mais aussi Marine Le Pen, sans oublier le président Emmanuel Macron, que Bardot ne portait pas dans son cœur, mais il a quand même publié un message sur X.

bardot @DR
bardot @DR

Elle laisse derrière elle son époux, son fils unique et sa Fondation pour les animaux

Brigitte Bardot a perdu la vie après des problèmes de santé, à l’âge de 91 ans, dans sa propriété de La Madrague à Saint-Tropez, aux côtés de son dernier mari. Pour rappel, elle fut mariée plusieurs fois, à Jacques Charrier, puis à Gunter Sachs et à Bernard d’Ormale, son quatrième mari.

Elle laisse derrière elle son fils, Nicolas, et son époux Bernard d’Ormale, mais pas seulement. Si elle était actrice, mannequin, égérie et chanteuse, Brigitte Bardot a voué les dernières années de sa vie à la cause animale. Derrière elle, elle laisse alors sa Fondation.

La Fondation Brigitte Bardot lutte contre les maltraitances animales, notamment du côté de la chasse, du braconnage et des abattoirs et des élevages. Parmi les luttes qu’a menées Bardot, il y a la lutte contre la chasse des phoques ou contre la viande de cheval.

À lire aussi

image brigitte bardot @DR
image brigitte bardot @DR

L’une de ses dernières volontés pour le bien-être des animaux

D’ailleurs, avant de perdre la vie à 91 ans, l’actrice française avait plusieurs fois évoqué ses dernières volontés, parfois en lien avec la cause animale. Et, parmi ses dernières volontés, il y avait une volonté adressée au gouvernement : mettre fin à l‘abattage des chevaux.

Alors que le président se rendait à la Foire aux chevaux de Maurs en 2023, voici ce qu’elle avait déclaré : « J’ai été choqué, le mot est faible, écœurée en voyant Macron aux abattoirs de Rungis, entouré de bouchers, faisant un discours tout sourire, au milieu des carcasses sanglantes ».

brigitte bardot photo @DR
brigitte bardot photo @DR

Elle voulait reposer proche de sa maison La Madrague, à l’abris des regards

Mais, ce n’est pas la seule dernière volonté qu’elle avait exprimé. Dans plusieurs interviews, Brigitte Bardot avait évoqué ses souhaits concernant son décès et son inhumation. À plusieurs reprises, l’icône de la mode avait exprimé son désire de reposer près de sa maison à La Madrague.

Elle voulait être enterrée dans un coin tranquille, à l’abri des regards indiscrets, proche de la maison. BB avait même confié qu’elle préférait reposer dans un petit cimetière animalier que dans le cimetière de Saint-Tropez qu’elle jugeait trop fréquenté.

« La fondation me survivra, parce que j’ai fait le nécessaire pour qu’elle puisse me survivre », déclarait Bardot en pensant à sa propre disparition. Et, pour elle, il était essentiel de reposer auprès des animaux ou auprès de la nature, et si possible proche de sa maison.

brigitte bardot jeune @DR
brigitte bardot jeune @DR

Ses obsèques ont eu lieu ce 7 janvier 2026 avec plusieurs invités

Qu’en est-il alors que ses obsèques ont lieu ce mercredi 7 janvier 2026 ? Tandis que beaucoup de gens pointent du doigt des aspects peu reluisants de la vie de Brigitte Bardot, ses proches se sont rassemblés pour un dernier « au revoir », ce 7 janvier 2026.

Des funérailles « sans chichi », comme elle le désirait, et qui ont donc eu lieu ce mercredi à Saint-Tropez. Une cérémonie religieuse a eu lieu vers 11 h à Notre-Dame de l’Assomption, avec plusieurs célébrités qui ont été invités et ses proches.

Les fans pouvaient aussi suivre la cérémonie sur des écrans géants disposés sur la place des Lices, devant les yachts sur le port de Saint-Tropez. Plusieurs personnes étaient conviées à la cérémonie. Si le couple Macron n’a pas fait le déplacement, il y a notamment eu Aurore Bergé et Nicolas Dupont-Aignan.

marine le pen obseques brigitte bardot @DR
marine le pen obseques brigitte bardot @DR

Parmi les invités, il y avait également Marine Le Pen, présente « à titre personnel et amical » pour exprimer « l’affection, la gratitude et l’admiration ». Pour rappel, le mari de BB était un ami de Jean-Marie Le Pen. Et, il y avait aussi Chico Bouchikhi des Gipsy Kings, Jean-Luc Reichmann et Bernard Montiel.

À lire aussi

En compagnie de son époux et de son fils Nicolas, les invités ont pu assister à un hommage musical par Vincent Niclo et Mireille Mathieu, également présents. Selon BFMTV, le chanteur a chanté Ave Maria pour la cérémonie.

obseque brigitte bardot @dr
obseque brigitte bardot @dr

Une « force de la nature » selon Paul Watson

Puis, après la cérémonie, le fondateur des Gipsy Kings a pris sa guitare pour la déambulation dans les rues de Saint-Tropez pour aller vers le lieu d’inhumation. De leur côté, Mireille Mathieu et Michel Drucker ont également déposé une gerbe de fleurs en hommage.

L’activiste et militant pour la cause animale Paul Watson était également sur place pour l’événement. Pour lui, Brigitte Bardot était une bonne amie et une vraie « force de la nature ». Pour rappel, il est le fondateur du mouvement Sea Shepherd.

obseque brigitte bardot @DR
paul watson obseque brigitte bardot @DR

Une cérémonie simple et pleine d’émotions pour les fans et les invités : où va-t-elle reposer ?

Sylvie Siri, la maire de Saint-Tropez, s’est également exprimé durant l’événement. « Je l’ai côtoyée toute ma vie. Ici, ce n’était pas Bardot, c’était juste Brigitte. Elle était simple, elle n’avait pas de gardes du corps, elle n’avait pas de chauffeur, elle conduisait sa 4 L toute seule », apprend-on.

Le cercueil de Brigitte Bardot est, lui aussi, « sans chichi » puisqu’il s’agit d’un cercueil en osier tressé couvert de fleurs. Lors de la cérémonie, pleine d’émotions, une musique du film Mépris a été jouée, un film de Jean-Luc Godard sorti en 1963 avec BB.

tombe bardot @DR
tombe bardot @DR

De son côté, le fils de Brigitte Bardot, Nicolas, a déposé de très belles fleurs pour sa maman. Il est venu depuis Oslo avec ses filles et ses petites-filles. Puis, vers 12 h 30, la cérémonie se termine et son cercueil quitte Notre-Dame de l’Assomption, accompagné des guitares des Gipsy Kings.

La procession s’est engagé dans les rues de Saint-Tropez jusqu’au lieu de son inhumation, un cimetière marin, situé face à la Méditerranée, non loin de La Madrague, comme elle le désirait. Cet enterrement s’est déroulé dans la stricte intimité.

brigitte bardot @DR
brigitte bardot @DR

Un petit incident a eu lieu en pleine cérémonie

Une journée pleine d’émotions, mais qui ne s’est pas déroulé sans couac. En effet, pendant la cérémonie, un petit incident a eu lieu. Durant la cérémonie, plusieurs personnes ont pris la parole au micro pour rendre hommage à l’actrice.

Et, durant la prise de parole d’Allain Bougrain-Dubourg, ancien compagnon de Brigitte Bardot et président de la Ligue pour la protection des oiseaux, il y a eu un petit incident. Alors qu’il lisait un texte très solennel sur l’autel, une alarme s’est déclenchée.

brigitte bardot jeune

Durant cette prise de parole, l’alarme du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) s’est mise en résonner. Il s’agissait en fait d’un simple test pour vérifier le fonctionnement de l’alarme en cas de problème. Ce test a lieu tous les premiers mercredis de chaque mois, c’était le cas ce 7 janvier.

Cette alarme sonne toujours le premier mercredi de chaque mois, entre 11 h 45 et 12 h 15, depuis la Secondaire guerre mondiale, sauf dans certaines communes et régions. Mais, cette alarme n’a pas empêché la cérémonie d’avoir lieu dans l’émotion et sans encombre.

4 commentaires

  • P
    Parsifal
    08/01/2026 à 17:07
    @Soizic : Vous n'avez rien perdu ...
  • p
    parsifal
    08/01/2026 à 17:05
    @Soizic : vous n'avez rien perdu...
  • L
    LOBY 07
    08/01/2026 à 13:38
    Repose en Paix. Brigitte.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *