Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans

Publié par Gabrielle Nourry le 28 Déc 2025 à 10:57

Brigitte Bardot est malheureusement décédée ce 28 décembre à l’âge de 91 ans. Connue pour sa carrière d’actrice et son engagement pour les animaux, retour sur le parcours de celle qui était surnommée BB.

Brigitte Bardot, actrice et mannequin

Brigitte Bardot est née le 28 septembre 1934 à Paris. Elle est dès le plus jeune passionnée de danse classique, et fait ses premiers pas à seulement 7 ans au cours Bourgat. En 1949, Brigitte Bardot entre au Conservatoire de Paris. À seulement 15 ans, elle est repérée par la directrice de Elle pour présenter la mode « junior ». L’adolescente devient alors la mascotte du magazine et fait la couverture dès 1949.

La suite après cette vidéo

Brigitte Bardot est alors repérée par le réalisateur Marc Allégret qui souhaite la rencontre pour une audition en 1950. Alors âgée de 16 ans, l’adolescente rencontre l’assistant du réalisateur, Roger Vadim, et tombe amoureuse de lui. Les parents de la jeune fille s’opposent à cette relation. Son père l’oblige à poursuivre ses études en Angleterre jusqu’à sa majorité. Contrariée, Brigitte Bardot va tenter de mettre fin à ses jours, elle est retrouvée dans le coma. Son père l’autorise finalement à rester en France, mais ne l’autorise pas à épouser Roger Vadim avant ses 18 ans.

Brigitte Bardot entre dans la légende du cinéma mondial grâce au film Et Dieu…créa la femme sorti en 1956. Elle sera à l’affiche de plusieurs autres films : Le Mépris, Voulez-vous danser avec moi ?, Les Pétroleuses ou encore En cas de malheur.

brigitte bardot jeunesse

La vie amoureuse de BB

Sex-symbol et muse de nombreux artistes, beaucoup d’hommes ont succombé au charme de Brigitte Bardot. Qui sont les hommes de sa vie ? Après Roger Vadim, celle qui que l’on surnomme BB rencontre Jean-Louis Trintignant sur le tournage de Et Dieu… créa la femme. C’est celle liaison qui mettre fin à son mariage avec Roger Vadim, leur relation durera trois ans.

Brigitte Bardot trompera par la suite Jean-Louis Trintignant avec Gilbert Becaud. Leur brève et folle passion est née sur un plateau télé en 1957. L’été 1958, l’actrice aura une courte relation avec le chanteur Sacha Distel.

Seulement un an plus tard, BB craque pour Jacques Charrier sur le tournage de Babette s’en va-t-en guerre. Ils se marient en 1959 et ont un enfant ensemble : Nicolas. En janvier 1963, l’acteur divorce de Brigitte Bardot et réclame la garde de leur fils. Alors qu’elle est mariée, l’actrice tombe sous le charme de Sami Frey en 1960, elle aura une liaison de deux ans avec lui.

À lire aussi

brigitte bardot jeune
©DR

En 1966, Brigitte Bardot rencontre le photographe allemand Gunter Sachs. Ils se marient à Las Vegas quelques semaines après leur rencontre. Ils divorcent finalement en octobre 1969. En 1967, l’actrice croise Serge Gainsbourg avec qui elle aura une courte relation de trois mois qui sera néanmoins très intense.

En 1992, Brigitte Bardot fait une rencontre qui changera sa vie : celle de Bernard d’Ormale. L’actrice se marie pour la quatrième et dernière fois.

Une vie dédiée à la défense des animaux

En parallèle de sa carrière d’actrice, Brigitte Bardot se lance dans la chanson et devient la muse de Serge Gainsbourg. Elle interprètera notamment : Bonnie and Clyde, Harley Davidson ou encore Je t’aime moi non plus. À la fin des années 70, elle met fin à sa carrière d’actrice et décide se consacrer à la défense des animaux.

C’est en 1962 que Brigitte Bardot engage son premier combat pour la cause animale, elle milite pour le pistolet d’abattage indolore dans les abattoirs. Elle devient porte-parole de la SPA, elle lance des appels pour adopter les chiens abandonnés. Brigitte Bardot s’engage dans une croisade contre la chasse aux phoques grâce à une campagne médiatique de 1973 à 1978.

Brigitte Bardot

En 1986, elle crée la fondation Brigitte Bardot qui lutte pour la protection des animaux, qui est reconnue d’utilité publique depuis 1992. Le but de la fondation est de promouvoir et d’organiser la défense et la protection de l’animal domestique et sauvage. « J’ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes, maintenant, je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux », résumait alors l’actrice en 1987.

Les batailles secrètes de Brigitte Bardot

Les épreuves médicales de Brigitte Bardot furent nombreuses. Pourtant, l’actrice iconique fit toujours preuve d’une force morale hors du commun. En 1989, elle reçut un premier diagnostic pour le moins dévastateur, à l’âge de 49 ans. Elle mena alors une bataille contre le cancer du sein, qu’elle ne révéla au public qu’une fois guérie. Initialement opposée à toute forme de traitement, elle accepta finalement de soigner sa maladie exclusivement par radiothérapie, sur les conseils de son amie, l’actrice Marina Vlady.

À lire aussi

Malgré son refus d’essayer la chimiothérapie, qu’elle décrivait comme un traitement « épouvantable qui détruit le mal, mais aussi le bien », Brigitte Bardot parvint à surmonter sa maladie et cette période éprouvante.

Elle évoqua toutefois les obstacles traversés près de trente ans plus tard, dans un entretien à Paris Match en 2018 : « Quand j’ai eu un cancer du sein, ça a été très dur. J’étais seule et j’avais décidé de ne faire que de la radiothérapie (…) Cette maladie m’a obligée à me retrouver face à moi-même. »

brigitte-bardot-confidences-bernard-malll.jpg
©DR

Depuis cette épreuve, Brigitte Bardot mena une vie paisible dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de ce qu’elle aimait le plus : la mer, ses proches et ses animaux. Retirée dans le calme de son refuge avec son mari, Bernard d’Ormale, elle géra sa fondation et profita du soleil et de ses compagnons à quatre pattes.

À 91 ans, ses apparitions publiques se firent rares, mais demeurèrent marquantes et pleines de vitalité. Bien qu’elle eût confié ressentir une profonde solitude face aux disparitions de ceux qu’elle aimait, elle renforça toujours l’image de sa résilience. En mars 2025, elle déclara à BFMTV : « Je ne suis pas ramollo. J’ai un tempérament de feu de Dieu. C’est difficile de m’abattre. »

 Des hospitalisations et un état de santé fragilisé

Le vendredi 17 octobre 2025, les admirateurs de Brigitte Bardot ont été confrontés à une bien triste nouvelle. On appris son hospitalisation à Toulon, à l’hôpital privé Saint-Jean, où elle est depuis trois semaines.

Son état de santé, décrit comme « préoccupant », demeure entouré du même secret que ses précédentes épreuves. Les premières informations évoquent une intervention chirurgicale liée à une maladie grave, sans plus de précisions. Ce ne fut qu’à l’annonce de sa disparition que ses proches révélèrent qu’il s’agissait d’une opération pour

brigitte bardot

Sous la surveillance attentive du corps médical, la star du cinéma français devait rentrer chez elle à Saint-Tropez dans les jours suivants. Mais une soudaine dégradation de son état bouleversa ces plans. Elle s’éteignit alors ce (…) à (…), des suites de (…). Grâce à son hospitalisation à proximité de sa maison, ses proches purent rester à ses côtés jusqu’à la fin. Pendant ce temps, ses fans multiplièrent les messages de soutien et les prières sur les réseaux sociaux pour celle qu’ils surnommaient l’éternelle BB.

La France perdit ce jour-là bien plus qu’une actrice : une icône. Brigitte Bardot laissa derrière elle un héritage immense : un amour indéfectible pour les animaux et une empreinte inoubliable dans l’histoire du cinéma.