Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Le Mystère Daval : Tout savoir sur le téléfilm de TF1 inspiré du fait divers diffusé ce soir

Publié par Gabrielle Nourry le 12 Sep 2022 à 16:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 12 septembre, TF1 va diffuser le téléfilm Le Mystère Daval qui est inspiré du fait divers sur la disparition d’Alexia Daval. Michèle Bernier qui incarne la mère de la jeune femme a fait quelques révélations au sujet de ce qui a été romancé dans la fiction.

mystere daval

Le Mystère Daval bientôt diffusé sur TF1

C’est probablement l’une des affaires françaises les plus médiatisées. Face à cette médiatisation, l’histoire a été transportée sur le petit écran. Ce téléfilm sera diffusé le lundi 12 septembre sur TF1. Ce n’est pas la première fois que la chaîne adapte un fait divers. Il y a eu auparavant Jacqueline Sauvage ainsi que Grégory Villemin.

Le scénario du film est adapté du livre L’affaire Daval – la vraie histoire, qui fait le récit de l’enquête sur cette affaire. Le drame remonte à 2017 lorsque le corps d’Alexia Daval est retrouvé calciné dans un bois. Après 3 mois d’enquête, le mari Jonathann Daval est soupçonné et finit par avouer le meurtre.

Quels acteurs ont été choisis pour jouer les rôles de ce terrible féminicide ? Alexia Daval sera incarnée par Maud Baecker, son mari est interprété par Liam Baty. Les parents de la jeune femme seront joués par Michèle Bernier et Jérôme Anger.

Michèle Bernier fait des révélations sur le téléfilm

Si le téléfilm se veut au plus près de la réalité des faits, certains passages ont été romancés. « On a essayé d’imaginer la vie de cette famille confrontée à l’horreur. Je suis une mère et une grand-mère donc j’imagine la souffrance extrême de cette femme. C’était un tour­nage intense et difficile. On ne se substitue en aucun cas au chagrin de la famille » , révèle Michèle Bernier.

« Le film est basé sur l’enquête de deux journalistes qui ont couvert cette histoire. Il y a parfois des ellipses. On ne sait jamais ce qui se dit à l’intérieur d’une maison. Les conversations de la famille sont forcément romancées. Le téléfilm est une fiction et pas un docu-fiction » , confie l’actrice.

À quelques jours de la diffusion du film sur TF1, plusieurs internautes ont expliqué leur indignation sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup, ce fait divers a été adapté beaucoup trop tôt. À noter qu’une série autour de cette affaire est également à venir. En effet, Gaumont a acquis les droits du livre Alexia, notre fille écrit par les parents de la jeune femme. Une série avec 6 épisodes de 52 minutes est en cours d’adaptation.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER