Télé : Attention, elle ne fonctionnera plus à cette date
Très bientôt, vous allez être très étonné en allumant votre télé. Pour cause, elle ne fonctionnera plus durant plusieurs heures, voici pour quelles raisons et à quelle date cette coupure est prévue !
Coupure télévisée, un épisode rare depuis les années 80
Tout le monde avait peur de la fameuse coupure de l’an 2000, mais voilà qu’une coupure de télévision se prépare en 2025. C’est assez rare puisque, désormais, la télé tourne en continu en France. Mais, ça n’a pas toujours été le cas.
Jusque dans les années 80, toutes les chaînes françaises interrompaient leur diffusion pendant la nuit. C’était une coupure prévue et si vous essayait de regarder ces chaînes, il pouvait y avoir un bip strident, une image fixe ou encore un écran noir à la place des programmes TV.
Puis, à la fin des années 1970 et 1980, plusieurs chaînes ont commencé à proposer des programmes plus tardifs, et progressivement, s’étalent jusque dans la nuit. Finalement, cela a donné la télé diffusée 24 h/24.
Canal + fut l’une des premières chaînes à le faire, suivie de LCI, puis des autres chaînes dans les années 2000. TF1 et France 2, elles, sont passées à ce mode de diffusion en continu avec la TNT. La TNT est un mode de diffusion de la télévision, mais pour comprendre il faut en savoir un peu plus sur son histoire.
La petite histoire de la télévision dans le monde
La télévision a commencé à voir le jour dans les années 1920. Plus précisément, c’était alors la première transmission d’image réussie aux États-Unis et au Royaume-Uni. Puis, des téléviseurs expérimentaux sont mis en place dans ces zones du monde.
Après cela, c’est la première diffusion publique officielle avec les Jeux Olympiques de Berlin en 1936, mais ce n’est que durant la guerre froide que la télévision décolle vraiment, après la Seconde Guerre mondiale. C’est le boom des téléviseurs aux États-Unis et la première diffusion en couleur arrive en 1954 aux USA.
L’histoire de la télévision en France
En France, c’est en 1935 que la première chaîne publique est lancée à Paris avant une coupure nette pendant la guerre et une reprise des tests après 1945. Et, en 1949, c’est le lancement de la RTF Télévision, première vraie chaîne régulière. En 1954, c’est alors le premier journal télévisé.
Et, en octobre 1967, la télévision en couleur se démocratise peu à peu en France. L’ORTF, succédant à la RTF, est fondée peu de temps avant en 1964. Dix ans plus tard, l’ORTF est remplacée par 7 entités indépendantes (TF1, Antenne 2, etc).
Puis, entre les années 80 et 2000, les chaînes publiques et privées se multiplient avant d’arriver à la télévision connectée et au streaming dans les années 2010.
Les divers modes de diffusion de la télévision
Lorsque les premières télévisions ont été lancées sous la RTF, le signal était émis depuis une antenne émettrice (au sommet d’une montagne, souvent) et capté par une antenne râteau sur le toit des foyers. Puis, dans les années 80, c’est le début de la TV par câble.
À lire aussi
Le signal passe dans des câbles coaxiaux, souvent installés dans les grandes villes, et cela permet de stabiliser le signal. Puis, après cela, c’est l’apparition de la télé par satellite. Le fonctionnement est simple, une parabole capte le signal envoyé par un satellite.
Et, après cela, nous avons eu la TNT. Vous vous rappelez peut-être son arrivée. La TNT (Télévision Numérique Terrestre) est lancée en France le 31 mars 2005. Globalement, le signal est émis depuis des antennes relais réparties sur le territoire.
Ce signal est capté chez toi via une antenne râteau classique (sur le toit ou intérieure), puis il est envoyé à un décodeur TNT. La TNT est une option très utilisée pour regarder la télévision, mais elle est de plus en plus éclipsée par les modes de diffusion par internet.
Par exemple avec les télévisions connectées (smart TV), ou via les plateformes de streaming (dont celles des chaînes de télévision, comme M6+ par exemple). Sur la TNT, il y a néanmoins de très nombreuses chaînes à regarder et donc il y a encore beaucoup d’utilisateurs.
C8 et NRJ12 partent de la TNT
Les chaînes diffusées sur la TNT sont choisies en fonction de différents critères. Et si ces critères ne sont pas respectés, les chaînes peuvent perdre leurs droits de diffusion sur les différents canaux. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour NRJ12 et C8, qui ont été évincées de la TNT.
Comme nous l’expliquions dans l’article, « c’est l’Arcom, un peu la police de l’audiovisuel, qui a pris cette décision. L’Arcom a décidé de ne pas renouveler les catalogues de programmes des deux chaînes ».
« 24 candidats audiovisuels (dont Gulli, BFMTV, CStar, etc) ont été sélectionnés pour une reconduction de leur diffusion. NRJ12 et C8 ne font pas partie de la liste », avions-nous ajouté. Ainsi, Touche pas à mon poste ne pouvait plus être diffusé sur C8 et sur la TNT avec ce changement.
Votre télé ne fonctionnera plus dans la nuit du 5 au 6 juin
Et donc, c’est pour cela que la télé ne fonctionnera plus très bientôt : en fait, comme les chaînes de la TNT ont changé, la numérotation aussi. Comme la télévision tourne 24h/24, aucun moment pour la maintenance n’était possible. Donc, l’Arcom a décidé de couper la télévision durant quelques heures.
Comme l’explique le Service Public, « l’Arcom a adopté le 9 janvier 2025 une nouvelle numérotation des chaînes de télévision à vocation nationale diffusées sur la télévision numérique terrestre (TNT). Dès le 6 juin, cette numérotation sera effective ».
À lire aussi
Dans ce cadre, dans la nuit du 5 au 6 juin 2025, la TNT va effectuer une coupure exceptionnelle afin de changer la numérotation des chaînes. On s’attend déjà à un écran noir sur toutes les chaînes de la TNT. Selon Ozap, l’Arcom a annoncé la nouvelle très récemment.
« L’Arcom nous l’a annoncé il y a quelques jours, il y aura des chaînes de télévision nulle part », aurait déclaré le directeur d’une nouvelle chaîne de la TNT. Et, selon un porte-parole de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, ce n’est pas une rumeur.
« Il y aura bien une brève coupure des chaînes lorsque l’opération sera lancée mais elle durera, a priori, plutôt quelques minutes« , aurait-il déclaré. Apparemment, le changement de numérotation aura lieu vers 1 h du matin dans la nuit du 5 au 6 juin 2025.
« Nous avons prévenu chaque groupe et chaque chaîne que la bascule pourrait durer jusqu’à 1 h et aurait lieu vers 1 h du matin. Mais il n’y a pas de raison que ça bloque », déclare l’Arcom, citée par Marie France. « La procédure n’excède généralement pas plus de quelques minutes », lit-on aussi.
Quels sont les grands changements à prévoir pour ce 6 juin ?
Donc pas de panique, le changement ne durera que quelques minutes. Après cette coupure de la télé, vous serez cependant un peu dépaysé. Non seulement les chaînes France Télévisions vont faire peau neuve, mais de nouvelles chaînes arrivent sur la TNT.
La nouvelle numérotation des chaînes peut vous perturber pendant un certain temps, le temps de s’habituer. Concrètement, selon l’Arcom, dès ce 6 juin 2025, il y aura donc plusieurs gros changements comme : l’attribution du canal 4 à France 4 ou l’attribution du canal 8 à LCP.
Il y aura aussi : l’attribution du canal 12 à Gulli et « le regroupement des chaînes d’information en continu entre les canaux 13 et 16 (les canaux 13, 14, 15 et 16 seront ainsi respectivement attribués à BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo) », lit-on.
Nous pourrons aussi voir l’arrivée de T18 sur le canal 18 et l’arrivée de NOVO19 sur le canal 19 dès septembre prochain. Mais, concrètement, quelles chaînes se trouveront sur quels canaux ? Voici un petit résumé :
La nouvelle numérotation des chaînes de la TNT
Sur la 1, vous retrouverez TF1, sur le canal 2, ce sera donc France 2, tandis que sur le canal 3, ce sera France 3. En pressant la 4, vous tomberez sur France 4, qui prend la place de Canal +. Sur la 5, vous retrouverez France 5 et sur le canal 6, vous retrouverez M6, comme avant.
En pressant le bouton 7, vous tomberez sur la chaîne Arte, et si vous allez sur le canal 8, vous tomberez sur LCP, la chaîne parlementaire avec notamment les débats au Sénat. Pour le canal 9, ça reste W9, pareil pour le canal 10 qui reste TMC et ce sera TFX pour le canal 11.
NRJ12 est remplacée par Gulli (auparavant sur la 18) sur le canal 12. Le canal 13 sera le canal de BFMTV (auparavant LCP), puis sur le canal 14, vous retrouverez CNews, qui vient alors remplacer France 4. Sur la 15, LCI remplace BFMTV et sur la 16, Franceinfo remplace CNews.
Le canal 17 demeure CStar tandis que le canal 18 passe de Gulli à T18. Quant au canal 19, vous retrouverez la nouvelle chaîne NOVO19 en septembre 2025. Sur le canal 20, c’est toujours TF1 séries films. L’Équipe reste aussi sur le canal 21.
6ster demeure aussi sur le canal 22. RMC Story restera sur le canal 23, RMC Découverte reste sur le canal 24 et Chérie 25 reste sur le canal 25. Voilà ! Les nouvelles chaînes sont donc T18 et NOVO19. La chaîne T18 devrait être une chaîne d’information cultures et NOVO19 sera une chaîne grand public.
- 04/06/2025 à 18:35je regrette profondement c8 pour mettre des chaines comme le senat dont tout le monde se fout eperdument!
1 commentaire