Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Un « étudiant juif » sorti de force d’un amphi à Créteil : que s’est-il passé ? (VIDEO)

Publié par Jessy Wuylens le 12 Avr 2024 à 8:33

Que s’est-il passé à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne ? Sur les réseaux sociaux, une vidéo montrant « un étudiant juif » se faire sortir de force d’un amphithéâtre suscite l’indignation, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Alors qu’un acteur prend position sur le conflit israélo-palestinien, les étudiants auraient également fait part de leur position lors d’une conférence avec deux politiques de la France Insoumise.

Un étudiant « juif » se fait sortir d’un amphi à Créteil

La vidéo suscite une vive indignation, et relance le débat autour du conflit israélo-palestinien. Dans un amphithéâtre à Créteil, appartenant à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, un étudiant « juif » se fait sortir de force.

Publié par l’activiste Jérémy Benhaïm, ce dernier donne quelques informations sur le contexte de la vidéo. « Un étudiant Juif s’est fait sortir de l’amphithéâtre sous les cris d’étudiants pro-palestiniens » explique l’homme. Alors qu’une otage franco-israélienne du Hamas a témoigné sur son calvaire, les étudiants de l’université scandent : « Cessez-le-feu ! » alors que la sécurité de l’Université sort l’étudiant juif .

Sur le réseau social X, la vidéo est massivement repartagée. Elle y dénonce le caractère antisémite qui se déroule dans cette faculté d’Île-de-France.

La vidéo n’apporte cependant pas suffisamment d’éléments sur le contexte de la vidéo. Les raisons pour lesquelles cet « étudiant juif » est expulsé de l’amphi par les agents de sécurité ne sont pas non plus indiquées. Le soutien aux agents de sécurité semble cependant unanime dans l’amphi.

Etudiant Juif sorti de force d'un amphi
Crédit : @JeremBenhaim / X

Une vidéo tournée lors d’une conférence avec Jean-Luc Mélenchon ?

Toujours sur X, le compte de l’Union des Etudiants Juifs de France confirme que l’étudiant est d’origine juive. En reprenant une autre vidéo publiée, l’UEJF indique que ces actes antisémites se sont déroulés lors d’une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté, députée de la 2ème circonscription du Val-de-Marne.

Cette conférence a eu lieu à l’Upec à Créteil, et a été organisée par des étudiants. Tout comme les propos de Maeva Ghennam sur le conflit israélo-palestinien, ces actes antisémites ne passent pas pour l’UEJF. « Nous étions à la conférence pour dénoncer les compromissions antisémites de la France Insoumise. Leur réponse : « cessez-le-feu ». Nous ne parlions pas d’Israël mais du danger, ici, pour les étudiants juifs » indique l’UEJF dans son tweet. La vidéo daterait donc du 28 mars 2024.

De son côté, la présidence de l’Upec a déclaré qu’une « enquête administrative » a été ouverte « pour comprendre les faits et prendre des sanctions, en cas de manquements » . Elle rappelle notamment que « le racisme et l’antisémitisme n’ont pas leur place à l’Université » .