Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Une spirale multicolore dans le ciel : quel est cet étrange phénomène ?

Publié par Jessy le 16 Mai 2024 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La nature cache encore bien des surprises aux humains, et des photos amateurs nous le prouvent une nouvelle fois.

La suite après cette publicité

Aux États-Unis, les habitants de l’Ohio ont aperçu une spirale multicolore dans le ciel. S’il rappelle ce phénomène naturel spectaculaire observé en Chine en 2022, cela reste très rare… Alors autant en profiter !

Le soleil brille mais vous déprimez ? Vous faites une déprime estivale ! Le soleil brille mais vous déprimez ? Vous faites une déprime estivale !

Une spirale aux couleurs de l’arc-en-ciel aperçu dans le ciel

La suite après cette publicité

Aux États-Unis, un phénomène rare a bouleversé la routine des habitants de l’Ohio. En levant les yeux au ciel, de nombreuses personnes ont pu découvrir une spirale multicolore sublime.

Pendant une dizaine de minutes, le tableau bleu et peu nuageux du ciel a été égayé par cette spirale aux couleurs de l’arc-en-ciel. Aussi étrange que ce phénomène céleste étrange qui a traversé le ciel en octobre 2023, cette spirale porte un nom bien précis : l’arc circumhorizontal, ou « arc-en-ciel de feu » . Il s’agit au final d’un cirrus, un nuage fin.

Ce nuage est souvent visible à faible altitude, et peut prendre différentes formes. Ici, la forme de spirale rend le spectacle plus impressionnant. Aucune divinité n’est à l’origine de ce miracle. La spirale s’est en effet formée grâce aux différents vents dans l’air. Mais pourquoi ce nuage s’est-il mis à briller aux couleurs de l’arc-en-ciel ?

La suite après cette publicité
spirale multicolore
Crédit : @weathernetwork / X

piscine fisc Quand l’IA du Fisc confond piscines et parkings handicapés Quand l’IA du Fisc confond piscines et parkings handicapés

La présence de cristaux permet au nuage de refléter les rayons du soleil

La suite après cette publicité

La présence de ce nuage a donc une explication logique, malgré sa rareté. Si la spirale est formée grâce aux différents courants du vent, pourquoi est-il multicolore ?

Là encore, l’explication est simple. Les cristaux de glace présents dans le nuage se sont parfaitement alignés, reflétant ainsi les rayons du soleil. Cependant, le soleil doit être assez haut pour permettre ce phénomène bien plus rare que ces pièces de 2€ qui valent une fortune.

Il n’est pas possible d’en voir partout dans le monde, et la spirale peut être plus présente dans les tropiques en raison de la position du soleil, comme le rapporte le Demotivateur. Il est également important de rappeler que ce phénomène ne se cantonne pas seulement à la forme d’une spirale. En tout cas, les habitants de l’Ohio ont eu beaucoup de chance d’être témoin de cette scène incroyable.

La suite après cette publicité

De l’eau rose ? Le mystère de ce marais dévoilé De l’eau rose ? Le mystère de ce marais dévoilé

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.