Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un phénomène naturel spectaculaire a été observé en Chine

Publié par Felix Mouraille le 25 Août 2022 à 13:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce week-end, une vidéo filmée en timelapse a capturé un phénomène météorologique rare à Hainan (Chine). Dans le ciel, un magnifique nuage iridescent et multicolore est apparu.

Nuage arc-en-ciel : Un phénomène météorologique extrêmement rare

Ce phénomène spectaculaire observé ce dimanche en Chine se passe généralement sur des cirrocumulus et altocumulus peu épais. L’écartement des gouttes entraîne une irisation de la lumière. « Ce phénomène météorologique est lié à la diffraction des rayons lumineux dans les particules en suspension à la surface des nuages. C’est un phénomène optique assez rare » partage Météo-France.

Cela donne au nuage un aspect coloré. Les couleurs sont les mêmes que celles d’un arc-en-ciel suite au retour du soleil après un épisode pluvieux. « Le nuage se pare alors des teintes nacrées, souvent roses ou vertes, avec des nuances de pastel« , explique Météo-France.

Ces couleurs vives observées dans la province d’Hainan sont dues au nombre important de gouttelettes dans le nuage. D’ailleurs voir un nuage arc-en-ciel peut aussi bien arriver de jour comme de nuit.

France : Un nuage de ce type s’est formé en 2021

Le 28 mai 2021, si vous vous trouviez près de Gourdon dans le Lot, ce phénomène ne vous est pas étranger. Ce jour-là dans le ciel, un nuage arc-en-ciel est apparu. Le même phénomène est aussi apparu le 1er juin de la même année dans le ciel des Pyrénées.

Cet épisode météorologique dure en moyenne deux ou trois minutes mais un randonneur a pu prendre un cliché magnifique de ces nuages iridescents. D’après lui, il a pu observer ce spectacle pendant près de 15 minutes.

0