Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

« Les trois quarts des toitures sont détruites » : Une tornade fait des ravages en France, les images sont hallucinantes (vidéo)

Publié par Elodie GD le 10 Mar 2023 à 17:54
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les vents ont dépassé les 200 km/h. Ce jeudi, les habitants de la Creuse ont été surpris par de violents orages. En fin d’après-midi, certains d’entre eux ont même vu une petite tornade se former non loin de la commune de Pontarion.

>> A lire aussi : Un couple survit à une tornade dévastatrice grâce à leur baignoire (vidéo)

Une tornade fait des dégâts

Les habitants de Pontarion ne s’en remettent toujours pas. Ce jeudi, alors que de violents orages sévissaient dans la Creuse, les vents ont atteint les 218 km/h. Un phénomène peu commun.

Vers 17h30, le ciel s’est assombri et une petite tornade s’est dirigée droit sur la commune de Pontarion, les laissant bouche bée. « Je n’avais jamais vu ça » , a témoigné une habitante au micro de BFMTV.

S’il n’a pas dépassé les cinq minutes, le phénomène météo a tout de même provoqué « d’innombrables dégâts » . C’est ce que rapporte le quotidien régional La Montagne. Toitures abîmées, poteaux électriques cassés, portes défoncées… Voici les dégâts que les habitants ont déplorés une fois la tornade passée.

>> A lire aussi : Elle retrouve la photo d’un bébé après une tornade et fait un beau geste (vidéo)

« La rue principale est jonchée de débris »

« Les trois quarts des toitures des bâtiments sont détruites, énormément de tuiles se sont envolées, la rue principale est jonchée de débris […] Ce n’était pas apocalyptique, mais ça l’était presque » , raconte Guilhem Carbon, un habitant de Pontarion, toujours au micro de BFMTV. « Ça a tout soulevé, les toitures, le sol… en quelques minutes » , témoigne une habitante de la commune sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Suite à ces événements, les pompiers de la Creuse ont affirmé avoir traité plus de 150 appels. D’autres communes comme Bourganeuf et Le Lonzeil ont également été touchées par la fameuse tornade.

Près de 900 foyers ont été privés d’électricité. Afin d’assurer la sécurité, une soixantaine de pompiers ont été mobilisés.

Par chance, aucun blessé n’est à déplorer.

>> A lire aussi : Ils traversent tout le Texas en skateboard électrique, et échappent à 2 tornades lors d’un périple de 100 km