Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Ces conseils pour organiser ses vacances à la dernière minute sans se ruiner

Publié par Gabrielle le 03 Août 2022 à 11:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Congés acceptés tardivement, budget insuffisant, obligations familiales ou professionnelles… Il n’est pas toujours possible de programmer ses vacances plusieurs mois en avance. Vous avez finalement envie de changer d’air, mais est-ce possible de trouver un voyage de dernière minute sans se ruiner ? Pas de panique, de nombreuses personnes partent en vacances au dernier moment.

Comment partir en voyage à la dernière minute ? Voici quelques conseils pour partir sur un coup de tête sans faire exploser votre budget pour autant. Que ce soit pour un long séjour ou simplement un week-end, ces astuces vont vous permettre de dénicher les meilleures offres.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
vacances

Les avantages des vacances de dernière minute

Pas de frais d’annulation

Cet avantage peut paraître bête mais des vacances annulées sont rapidement arrivées. Entre les congés annuels, les grèves, le Covid-19 ou les enfants qui sont malades, un imprévu est toujours possible quand on a réservé ses vacances plusieurs mois en avance.

Souvent, quand vous annulez, vous n’êtes jamais totalement remboursés à cause des frais d’annulation. Alors oui, il est possible de prendre une réservation annulable ou une assurance mais cela coûte très cher. Si vous partez à la dernière minute, vos chances d’annulation sont minimes, c’est l’avantage !

Vous êtes sûrs de la météo

Autre avantage : vous êtes sûrs d’avoir du soleil. La météo est souvent synonyme de stress plusieurs jours avant notre départ. Quand on réserve en avance, difficile de prévoir s’il fera beau

En partant à la dernière minute, vos vacances et vos activités sur place ne dépendent pas de la météo. Vous pouvez vous assurer qu’il ne va pas pleuvoir juste avant de réserver. De quoi faire jalouser certains de vos proches qui n’auront pas eu du beau temps.

Profiter des promotions

Lorsque vous partez en vacances à la dernière minute, il est souvent possible de profiter de promotions. En effet, la majorité des professionnels du tourisme préfèrent brader les prix de leurs locations plutôt que d’avoir leurs établissements vides.

Vous ne devez pas avoir de destination précise

Pour voyager à la dernière minute sans se ruiner, il faut être flexible. Vous ne devez pas avoir de destination précise. Si vous vouliez à tout prix faire une croisière en Norvège ou le tour de l’Inde, il va falloir oublier.

Certains pays sont à éviter au dernier moment

  • La nécessité d’un visa ou d’un vaccin

Certains pays en dehors de l’Europe vous semblent peut-être abordables. Mais avant de réserver, vérifiez les conditions d’entrée sur le territoire. Certains pays nécessitent l’obtention d’un visa touristique.

Il vaut mieux opter pour un pays où vous aurez simplement besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport (si vous en avez un). Si vous devez faire une demande de visa ou de passeport, oubliez. Il n’arrivera jamais à temps.

Certains pays nécessitent de faire certains vaccins au préalable. Renseignez-vous et évitez ces destinations car vous n’aurez pas le temps.

  • Evitez les destinations à risque

Certains pays sont très beaux comme l’Égypte ou la Colombie par exemple mais sont déconseillés pour des raisons de sécurité. Ce n’est pas parce qu’ils sont déconseillés que vous ne pouvez pas vous y rendre. Mais pour un voyage de dernière minute, ce n’est pas une bonne idée. Avant de visiter ces pays, il faut se renseigner sur la situation et les recommandations à prendre.

On oublie les destinations trop touristiques

Pour voyager à la dernière minute, visez des destinations moins « classiques ». Oui, Venise, Athènes ou Porto, ça fait rêver pour l’été mais vous ne serez pas les seuls à avoir pensé à ces destinations. Il vaut mieux éviter ce genre de destinations populaires. Si vous réussissez à trouver des billets ainsi qu’un hébergement, ça risque d’être extrêmement cher.

Comment organiser son trajet ?

Vous devez être efficace

Partir à la dernière minute nécessite d’être efficace et organisé. On vous conseille de faire des listes pour ne rien oublier. Cela vous sera utile pour faire votre valise mais aussi pour prévoir votre absence, si vous avez des animaux ou des plantes par exemple.

Quel transport choisir ?

  • Avion

Vous pouvez avoir des billets d’avion à moitié prix selon la destination et si vous êtes flexibles sur les dates et horaires. Les compagnies aériennes et agences de voyages baissent souvent les prix quand il reste trop de places vacantes.

Pour trouver les meilleurs bons plans, oubliez les sites des compagnies aériennes. Utilisez plutôt un comparateur de vols comme Kayak ou Liligo. Le meilleur moyen est de laisser votre porte-monnaie vous guider en entrant simplement votre ville de départ. Vous pourrez ainsi voir quelles destinations entrent dans votre budget.

  • Train

Selon les destinations, vous pouvez également voyager en train. Ce mode de transport est souvent cher en saison estivale mais il y a parfois quelques billets bradés. Vous pouvez notamment regarder sur la page Bons Plans de la SNCF.

Vous pouvez également vous rendre sur le site KelBillet, il permet d’acheter ou de revendre des billets de train entre particuliers. Autre solution : le bus, il peut être une option si vous partez en France ou en Europe. Il existe plusieurs compagnies dont Eurolines, Ouibus ou encore Flixbus.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Prenons la vie côté green! 🌿 (@carnetgreen)

Vous pouvez opter pour un séjour tout compris

Pour partir à la dernière minute, vous pouvez choisir la solution package. Il s’agit d’un voyage tout compris et certaines offres peuvent être très avantageuses. Vous n’avez pas à tout choisir séparément puisque l’offre comprend à minimal le vol + l’hôtel. Parfois, la nourriture, et les activités sont même comprises dans le pack.

Réserver un séjour tout inclus peut donc être très avantageux puisque vous n’aurez plus rien à dépenser. Vous pouvez notamment jeter à oeil aux ventes privées (plusieurs sites en proposent comme veepee, verychic, ou encore showroomprive). Certains sites sont même spécialisés dans les voyages de dernière minutes comme Last Minute, qui propose quotidiennement de nouvelles offres.

0