Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Pont du 14 juillet : Quand vaut-il mieux prendre la route ?

Publié par Mia le 13 Juil 2022 à 12:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 14 juillet n’est pas que synonyme de fête nationale et de discours du président. Non. C’est également, en tout cas cette année, le point de départ d’un long week-end prolongé. En effet, si vous aussi, vous faites le pont du 14 juillet, vous aurez droit à 4 jours de repos. Une bonne occasion pour partir en vacances et prendre la route vers d’autres horizons.

Mais, que prévoit cette période en termes de trafic routier ? Risquez-vous de tomber dans des bouchons interminables ? Voici toutes les astuces pour éviter les embouteillages pour ce pont du 14 juillet.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
departs en vacances voiture pont 14 juilet 2022

Partir en vacances ce mercredi : bonne idée ?

Vous avez peut-être décidé de vous faire une petite virée ce week-end. Et c’est compréhensif, avec 4 jours de repos. En effet, ce jeudi 14 juillet est un jour férié, car c’est la fête nationale. Néanmoins, beaucoup d’entreprises font également le pont pour passer du jeudi au week-end. Si vous aussi, vous faites le pont du 14 juillet, il convient de préparer votre départ en vacances comme il se doit. Il serait dommage d’arriver en retard pour prendre possession de votre mobile-home à 5600 €, à cause d’un trafic capricieux.

Ainsi, d’après Bison Futé, le trafic routier sera dense dès ce mercredi 13 juillet 2022. En fait, c’est assez logique : plein de voyageurs partent le soir, après le travail, en pensant éviter les bouchons. Mais, il s’avère que, ce mercredi, le trafic ne sera pas meilleur que ce jeudi 14 juillet. De nombreux embouteillages sont attendus proches des grandes métropoles notamment. Dans le sens des départs, le trafic sera donc difficile, à partir de 16 heures. Un mercredi orange pour ceux qui quittent les grandes villes vers les campagnes et plages. Par contre, dans le sens des retours, pas d’inquiétude à avoir, le trafic sera plutôt fluide.

Prendre la route jeudi ou vendredi : le choix est vite fait

Ce jeudi 14 juillet 2022, les routes seront cependant moins encombrées. En effet, le jour-même du jour férié, la plupart des gens seront déjà à leur destination de vacances. D’autant que, rappelons-le, tout le monde ne fait pas le pont du 14 juillet. Ainsi, un grand nombre de voyageurs partent le mercredi soir et reviennent le jeudi soir en métropole. Ce jeudi, tous les voyants sont au vert, sauf pour l’Île-de-France, qui demeure en orange dans le sens des départs. Par contre, la situation devrait se gâter un peu partout dans le sens des retours, dans la soirée.

Le jour du pont du 14 juillet, c’est-à-dire, le vendredi 15 juillet, c’est une France en rouge qui s’annonce. D’après Bison Futé, d’importants bouchons pourraient se former sur les autoroutes A6, A7 et A9. Le sens des départs sera saturé.

Les prévisions de trafic après le pont du 14 juillet

Pour ce qui est du samedi 16 juillet 2022, le trafic sera, là aussi, très dense. Bison Futé a indiqué un trafic rouge pour ce premier jour de week-end. Apparemment, le sens des retours et le sens des départs seront concernés. L’A10 vers Bordeaux, l’A7, l’A8 et l’A9 devraient être touchées par les bouchons. Du moins, dans l’après-midi et la fin de matinée.

Du côté de ce dimanche, un trafic dense est attendu dans le sens des retours. Les autoroutes A10, A11, A7, A43, A9, A61 et A62 seront sujettes aux embouteillages dans ce sens. Et dans le sens des départs, il semble qu’il faut éviter l’A7, selon Bison Futé.

Voilà, vous savez quel jour partir en vacances pour ce pont du 14 juillet. En tout cas, sachez que ce week-end les péages devraient être moins chers pour l’occasion. Une bonne consolation pour ceux qui tomberont dans les bouchons. En tout cas, peu importe le jour où vous partez, pensez à prendre des bouteilles d’eau et à faire des pauses : la canicule sera également de la partie !

0