Quatre salons et 16 fenêtres panoramiques : le luxe du premier avion privé long-courrier au monde
L’avion privé qui redéfinit le voyage d’affaires : Gulfstream G800 réuni luxe, confort et autonomie inégalée pour des longs vols sans escale.
Technologie de pointe et design conçu pour les vols intercontinentaux sans escale. Tel pourrait être le slogan du Gulfstream G800, le premier avion privé doté de la plus grande autonomie au monde. Avec le G800, un nouveau chapitre de l’aviation d’affaires s’ouvre. Et elle est marquée par l’entrée en service du constructeur Gulfstream Aerospace, qui vient de livrer son premier exemplaire à un client privilégié.
Première livraison de l’avion Gulfstream
La première unité de l’avion a été aménagée dans les installations de Gulfstream à Appleton, dans le Wisconsin (États-Unis). La société prévoit de pouvoir assembler jusqu’à 48 appareils par an dans cet endroit.
Selon Actualidad Aeroespacial, Gulfstream Aerospace a livré son premier Gulfstream G800. Cela, après la certification du modèle par la Federal Aviation Administration (FAA) et par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), obtenue au cours du premier trimestre de l’année.
À lire aussi
Confort et raffinement à bord
Les passagers du Gulfstream G800 bénéficient d’un confort absolu grâce à une conception pensée pour allier espace, luxe et fonctionnalité. D’après Robb Report, ce jet d’exception comprend :
- Trois à quatre salons spacieux ;
- Seize fenêtres panoramiques ovales offrant une luminosité naturelle exceptionnelle ;
- Un compartiment privé réservé à l’équipage.
Sur le plan technique, le G800 affiche une autonomie impressionnante de 8 200 milles nautiques (15 186 km) à une vitesse de croisière Mach 0,85. Cela lui permet de relier, par exemple, Los Angeles à Dubaï ou Londres à Buenos Aires sans escale.
Actualidad Aeroespacial précise également que la certification a confirmé les performances améliorées du modèle :
À lire aussi
- 8 200 nm (15 186 km) à Mach 0,85 (croisière long-courrier) ;
- 7 000 nm (12 964 km) à Mach 0,90 ;
- 8 000 nm (14 816 km) à Mach 0,87 ;
- Une vitesse maximale augmentée à Mach 0,935, contre Mach 0,925 sur les précédents modèles.
Une expérience de vol inégalée
La cabine du Gulfstream G800 maintient une pression équivalente à seulement 865 mètres d’altitude (2 840 pieds) à 41 000 pieds d’altitude. Il dispose aussi d’un air 100 % renouvelé et d’un système de purification par ionisation au plasma, selon Robb Report. Ces caractéristiques garantissent un bien-être optimal, même lors des vols les plus longs.
Le président de Gulfstream, Mark Burns, a déclaré : « Le G800 entre en service avec un niveau de maturité de programme exceptionnel. Nous avons hâte que nos clients du monde entier découvrent les performances extraordinaires et le confort de sa cabine. »
Burns a également félicité les équipes d’Appleton et les plus de 21 000 employés de Gulfstream à travers le monde pour cette réussite. « Nous livrons une fois de plus un produit d’excellence au sein de notre famille d’appareils de nouvelle génération. »
Enfin, l’entreprise a annoncé que le G800 a remporté le Prix international du design aéronautique et nautique 2025 dans la catégorie Design des jets privés.