Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

40 degrés à l’ombre : Allez-vous mourir de chaud dans votre département ?

Publié par Fanny Jacob le 11 Juil 2022 à 14:02

La météo annonce une nouvelle vague de chaleur pour cette semaine. Attendez-vous donc à des températures au-dessus des 35 °C. Pire, à partir de ce lundi 11 juillet 2022, certains départements auront même plus de 40 degrés à l’ombre. En faites-vous partie ? Voici ce qu’indique Météo France.

chaleur meteo canicule 40 degrés chaud

Vague de chaleur : 40 degrés attendus dans le Sud-Ouest

Orages, canicule et même de la grêle… notre climat est aujourd’hui sujet aux dérèglements. Alors forcément, cet été 2022, les températures s’affolent et le mercure affiche régulièrement plus de 35 °C. Cette semaine du lundi 11 juillet 2022, une nouvelle vague de chaleur est d’ailleurs attendue sur le territoire français. Sauf que, cette fois-ci, les 40 degrés à l’ombre seront facilement atteints. D’après Météo France, cette nouvelle canicule sera d’ailleurs bien plus intense et longue que la précédente.

La vidéo du jour

Mais alors quels départements seront les plus touchés ? Suivant FranceInfo, « la plaine toulousaine et la vallée du Rhône seront plus durement touchées » . Mais ce ne sont pas les seules zones. Nous attendons notamment plus de 35 °C à Paris, 37 °C à Toulouse, voire 40 °C au niveau local. Selon les prévisions, la chaleur se fera de plus en plus forte dès ce mardi. D’après FranceInfo, il y aura même des pointes de chaleur à 42 °C. Dans le Sud-Ouest, les 40 degrés y seront atteints. Dans le Val de Loire, il devrait faire environ 35 degrés et dans le Nord-Est, 30 degrés. Il fera plus frais au niveau de la Manche, avec 25 °C.

Canicule : Des départements en vigilance jaune

Des températures qui font penser à la fausse carte météo de 2014 d’Évelyne Dhéliat. Sauf que là, c’est en 2022 et c’est réel. « Le temps sec et ensoleillé s’annonce durable en France avec une chaleur qui va s’accentuer au fil des jours« ​ , indique ainsi La Chaîne Météo. De ce fait, 13 départements se retrouvent en vigilance jaune. À savoir, sur la façade atlantique, du Morbihan aux Landes, l’Occitanie et tout le Sud-Est (Gard, Drôme, Ardèche, Vaucluse, l’Hérault, Tarn et Haute-Garonne).