Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Revivez les adieux de la chaîne controversée RT France suite aux sanctions contre la Russie (vidéo)

Publié par Alexis P le 03 Mar 2022 à 23:28

La présentatrice de la chaîne controversée RT France Samantha Ramsamy fait ses adieux aux téléspectateurs. Mettant fin à une « fidélité tout au long de ces quatre années ». A voir dans la vidéo ci-dessous : 

>>A voir aussi : Conflit Russie / Ukraine : Qu’a réclamé Vladimir Poutine à Emmanuel Macron pour un cessez-le-feu immédiat ?

 

Un dernier adieu avant la fermeture de la chaîne RT France

L’ancienne journaliste de I-télé et de France 3 annonce dans cette vidéo la fin des programmes de la chaîne Russia Today France. Il s’agit de la chaîne francophone de la chaîne internationale Russe en continu. Elle existe depuis 2017 sur les canaux français.

Cette chaîne a de nombreuses fois suscité la controverse en raison de son orientation politique. Beaucoup de détracteurs accusent RT France d’être un outil de ce que l’on appelle le « soft power » Russe. Le principal reproche de la chaîne était d’être une antenne de propagande Russe exercée dans les médias français. Les programmes des journaux diffusés sur RT France étaient par ailleurs régulièrement scrutés par le CSA.

A noter que la chaîne était en plein essor depuis 2018 avec la présence de journalistes dans ses émissions proposant une vision critique des mesures gouvernementales françaises durant la crise des gilets jaunes et du covid-19.

>>A voir aussi : La Russie prête à déclarer « une guerre réelle » à la France ? Ces menaces qui font froid dans le dos.

Une fermeture à la suite des décisions de sanction à l’encontre la Russie

Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé l’interdiction des médias RT et Sputnik dans les pays de l’Union Européenne le 27 février. Et le 1er mars, le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton a annoncé le bannissement de ces deux chaines. L’objectif présenté étant « de restreindre l’accès des deux grands organes de propagande russe ».

C’est ainsi que le 2 mars la chaîne RT France fait l’objet d’une interdiction de diffusion de ses émissions et documentaires. Une décision compréhensible mais qui peut être considérée comme contradictoire avec les principes de libertés d’opinions et d’expression défendus par l’UE et la France.

>>A lire aussi :  Les civils ukrainiens utilisés comme « boucliers humains » ? Cette grave accusation de la Russie.