Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Conflit Russie / Ukraine : Qu’a réclamé Vladimir Poutine à Emmanuel Macron pour un cessez-le-feu immédiat ?

Publié par Mia le 01 Mar 2022 à 11:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cela fait maintenant plusieurs jours que la Russie a envahi l’Ukraine. Si tous les pays alliés tentent de calmer le jeu, Emmanuel Macron a explicitement fait part à Vladimir Poutine de son mécontentement face à la situation. Les deux hommes se sont d’ailleurs entretenus au téléphone, le 28 février dernier pour débattre de la guerre en cours.

Un coup de téléphone d’urgence de la part de la France et à la demande de la présidence ukrainienne. Pour une fin des hostilités, les deux parties ont donné leurs directives, Emmanuel Macron d’un côté et Vladimir Poutine de l’autre. Voici les exigences de chacun lors de cet appel.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : Le cargo Antonov An-225, le plus gros avion au monde a été détruit !

Emmanuel Macron demande à Vladimir Poutine la fin immédiate de l’invasion

« La partie russe est ouverte à des négociations avec des représentants de l’Ukraine et espère qu’elles mèneront aux résultats espérés » , a annoncé le gouvernement russe en faisant référence aux pourparlers débutés à la frontière entre Ukraine et Bélarus ce lundi 28 février. Selon le président du pays envahisseur, un cessez-le-feu ne sera possible que si ses exigences sont remplies par l’Ukraine et ses alliés. Des conditions pour la fin des hostilités qui sont en cours de négociation.

Cependant, étant donné les circonstances aggravées, l’Ukraine a appelé à un cessez-le-feu immédiat et a demandé à ses alliés européens de l’aider à parler à la présidence russe. Ce qu’a fait Emmanuel Macron, en bons termes habituellement avec Vladimir Poutine.

D’après l’Élysée, « Emmanuel Macron a réitéré la demande de la communauté internationale de cesser l’offensive russe contre l’Ukraine. Il a réaffirmé la nécessité de mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat. Mais aussi une préservation de toutes les infrastructures civiles et une sécurisation des axes routiers, en particulier la route du sud de Kiev » .

emmanuel macron et vladimir poutine discussion ukraine

Cette exigence du président russe pour un cessez-le-feu en Ukraine

Des conditions qu’a bien voulu accepter Vladimir Poutine. Il a par ailleurs insisté sur cet engagement. « Le président Poutine a confirmé sa volonté de s’engager sur ces trois points » , indique le gouvernement français. Néanmoins, Vladimir Poutine ne s’engagera à cessez-le-feu que s’il obtient gain de cause. C’est-à-dire, en échange de ses exigences initiales.

Voici sa principale demande dans ce conflit : la Russie veut « la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, l’aboutissement de la démilitarisation et de la dénazification de l’État ukrainien et la garantie de son statut neutre » , a déclaré le Kremlin suite à l’entretien entre les deux chefs d’État. Une demande que l’Ukraine ne compte pas satisfaire dans l’état sans négociations. D’ailleurs, d’après Vladimir Poutine, la fin de la guerre « n’est possible que si les intérêts sécuritaires légitimes de la Russie étaient pris en compte sans condition » .

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont tous les deux exprimé le souhait de rester en contact durant ce conflit. Même si la France n’est pas alliée de la Russie, notre pays se tient informé « afin de prévenir l’aggravation de la situation » .

>>> A lire aussi : L’Ukraine bientôt membre de l’Union européenne ? Le président Volodymyr Zelensky lance un appel

0