Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Aïd el-Kébir 2024 : peut-on s’absenter de l’école ou du travail pour célébrer cette fête musulmane ?

Publié par Mathilde le 03 Juin 2024 à 16:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Vers le 16 juin, et pendant trois jours, l’Aïd el-Kébir, une des fêtes musulmanes les plus importantes, va débuter.

La suite après cette publicité

rudiger real madrid islamisme Un célèbre joueur du Real Madrid accusé d’avoir fait un « salut islamiste » ! […] Un célèbre joueur du Real Madrid accusé d’avoir fait un « salut islamiste » !

La fête religieuse musulmane approche !

L’Aïd el-Kébir, appelée également Aïd al-Adha est l’une des fêtes les plus importantes du culte musulman, avec le Ramadan, bien entendu.

La suite après cette publicité

Cette année, cette fête devrait débuter autour du dimanche 16 juin et durera trois jours environ. Mais alors, peut-on s’absenter pour célébrer cette fête ? Réponses !

fête musulmane actu

Selon la loi du 15 mars 2004, les élèves doivent pouvoir bénéficier d’autorisations d’absence pour les grandes fêtes religieuses qui ne tombent pas un jour férié. Les dates de ces fêtes sont rappelées chaque année dans une instruction publiée au Bulletin Officiel.

La suite après cette publicité

Cette loi encadre, en vertu du principe de laïcité, le port de signes ou de vêtements exprimant une affiliation religieuse dans les établissements scolaires publics.

Par conséquent, les élèves auront le droit de s’absenter le lundi 17 juin pour célébrer la fête musulmane. En parallèle, découvrez cette polémique.

fête musulman
@canva
La suite après cette publicité

Ethan Berrebi , Ramadan Polémique : il propose aux jeunes de casser le ramadan pour de l’argent Polémique : il propose aux jeunes de casser le ramadan pour de l’argent

Les absences pour l’Aïd el-Kébir

Une directive émise par le ministère de la fonction publique le 10 février 2012 permet une journée d’absence pour célébrer une fête religieuse, à condition que cela n’impacte pas le bon fonctionnement du service. Cela s’applique également à l’Aïd el-Kébir.

La suite après cette publicité

Le calendrier officiel répertorie diverses fêtes religieuses, telles que les fêtes orthodoxes, les fêtes arméniennes), les fêtes juives, la fête bouddhiste et les fêtes musulmanes.

En ce qui concerne les salariés du secteur privé, il n’existe pas de texte de loi spécifique concernant les jours fériés, ceux-ci étant généralement négociés entre les salariés et l’employeur. En parallèle, découvrez cette femme qui s’est fait agresser à cause de son voile…

fête musulmane actu
@canva
La suite après cette publicité

Alors, saviez-vous que les absences étaient autorisées pour l’Aïd el-Kébir ? Laissez-nous un commentaire ! En attendant, découvrez ce débat tendu sur TPMP !

intérimaire voile Intérimaire voilée à Strasbourg : le propriétaire se fait menacer de mort tandis que […] Intérimaire voilée à Strasbourg : le propriétaire se fait menacer de mort tandis que la jeune femme rigole en […]

Source : nordlittoral