Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Allocution de Jean Castex ce mercredi 21 juillet : ces nouvelles restrictions qu’il pourrait annoncer

Publié par Quentin VIALLE le 21 Juil 2021 à 10:29

A l’issue d’un nouveau conseil de défense, Jean Castex va s’exprimer ce mercredi 21 juillet au journal de TF1 à 13h. Face à la montée exponentielle des cas de contaminations, le Premier ministre pourrait annoncer de nouvelles mesures.

Covid-19 : Jean Castex va prendre la parole ce mercredi

La vidéo du jour

Alors que l’épidémie de Covid-19 semblait être sous contrôle, la France fait face depuis plusieurs semaines à la montée en puissance du variant Delta. A la fin du mois de juin, le nombre de cas de contaminations était de 2000 par jour, contre plus de 10.000 à la mi-juillet. « Nous avons une quatrième vague en train de décoller, avec une hausse de l’incidence qui est stratosphérique« , a notamment expliqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Un regain épidémique qui force l’exécutif à réfléchir à de nouvelles mesures.

Ce mercredi 21 juillet, au journal de 13h sur TF1, le Premier ministre Jean Castex prendra la parole afin de répondre aux nombreuses questions, notamment au sujet du pass sanitaire. Mais il pourrait également annoncer de nouvelles mesures restrictives sur le territoire.

Allocution de Jean Castex mercredi 21 juillet : les nouvelles mesures potentielles

>>> A lire aussi : Vaccins : les vrais effets secondaires dévoilés par l’ANSM

Les mesures envisagées par le gouvernement

Pour faire face à la montée du variant Delta, plusieurs options seraient sur la table. Jean Castex pourrait tout d’abord annoncer la fermeture des bars et restaurants à partir de 23 heures, mais aussi le rétablissement de l’obligation du port du masque en extérieur, au même titre que nos voisins portugais et espagnols. Enfin, le Premier ministre pourrait annoncer des couvre-feux localisés. « C’est une possibilité, ça n’est pas exclu« , a prévenu Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux affaires européennes.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron comparé à Adolf Hitler sur des affichages publicitaires à Toulon