Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pass sanitaire : le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux où il sera demandé !

Publié par Justine le 20 Juil 2021 à 12:00

L’annonce d’Emmanuel Macron concernant l’extension du pass sanitaire fait énormément débat. Alors que les antivax se bousculent dans les rues pour montrer leur mécontentement, le gouvernement revoit les règles du pass et vient d’annoncer la fin du masque. Explications.

Fin du masque dans les lieux soumis au pass sanitaire

>>> À lire aussi : Port du masque : Ces villes où vous devrez le porter cet été

Vers la fin du masque ?

La vidéo du jour

Depuis aujourd’hui, le gouvernement vient d’officialiser la fin du port du masque dans les lieux soumis au pass sanitaire. Publié dans Le Journal Officiel, le décret affirme que le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux recevant du public et étant restreints par le pass « lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur ».

Invité sur RTL ce mardi, Olivier Véran a apporté quelques précisions : « Ça veut dire qu’on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif ». Le risque de contamination est donc très réduit.

>>> À lire aussi : À peine instauré, le pass sanitaire connaît déjà quelques changements majeurs !

Retour du masque en Charente-Maritime

Pour rappel, le pass sanitaire entre en vigueur dès le 21 juillet et offre l’accès à certains établissements publics accueillant au moins 50 personnes (musées, cinémas, événements sportifs, etc.). Petite précision, malgré la publication de ce décret, les salariés des lieux soumis au pass devront bel et bien porter le masque pour servir les clients. Ce dernier reste de mise en entreprise en attendant l’obligation du pass à partir du 30 août.

Début août, les restaurants, transports longue distance et les bars seront également soumis au pass sanitaire. Enfin, le port du masque est de nouveau obligatoire dans les rues de 45 communes de la Charente-Maritime au vu de la hausse fulgurante du nombre de cas.

>>> À lire aussi : Discours de Jean Castex : le premier ministre va tenir une allocution sur le Pass sanitaire