Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Blue Monday : Pourquoi ce lundi 18 janvier est-il considéré comme le jour le plus déprimant de l’année 2021 ?

Publié par Quentin le 18 Jan 2021 à 11:05

Les lundis matin ce n’est jamais simple, n’est-ce pas ? Et bien aujourd’hui encore moins ! Ce lundi 18 janvier 2021, appelé « Blue Monday« , serait considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Explications avec le Tribunal Du Net !

Aujourd’hui, c’est « Blue Monday » 2021 !

Bien que l’année fût assez catastrophique pour la santé mentale des gens, ce lundi 18 janvier 2021, vous l’aurez compris, est considéré comme le jour le plus triste et déprimant de l’année. Le « Blue Monday » est issu d’une formule mathématique pensée par le psychologue britannique Cliff Arnall en 2005, qui combine plusieurs facteurs : la nuit qui arrive très tôt dans la journée, l’état des finances après Noel, ou encore le contrecoup de la nouvelle année…

Le « Blue Monday » est également appelé Divorce Monday, car cette date est très populaire pour se séparer et entamer une procédure devant les tribunaux. Enfin, ce jour de tristesse est également marqué par une hausse du nombre de suicides

Le lundi 18 janvier 2021 est considéré comme le jour le plus déprimant de l'année

A lire aussi >>> Couvre-feu : En cas d’échec, le reconfinement est-il inévitable ?

Une formule fantaisiste ?

Certes, le mois de janvier est un mois gris, froid et humide. Mais le psychologue qui est à l’origine de cette journée la plus déprimante a avoué avoir inventé cette formule pour une campagne de pub avec l’agence de voyage Sky Travel en 2005. La société voulait analyser à quel moment les gens étaient le plus susceptibles de réserver leurs vacances.

Les éléments de cette formule (météo, dette, temps écoulé depuis Noel et le Nouvel An, manque de motivation, besoin d’agir) sont de toute façon difficilement quantifiables, et le fonctionnement de notre cerveau et de notre moral sont bien plus complexes à étudier. Qu’importe, le « Blue Monday » est devenu un véritable coup marketing pour les marques et pour leur communication !

A lire aussi >>> Vous avez dépassé votre découvert autorisé ? Ça va vous couter TRÈS cher !