Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Couvre-feu : En cas d’échec, le reconfinement est inévitable ?

Publié par Romane TARDY le 18 Jan 2021 à 9:45

Le gouvernement a opté pour un couvre-feu national avancé à 18h. Seulement, il pourrait se révéler insuffisant. Le reconfinement serait-il alors inévitable d’ici peu ?

reconfinement

A lire aussi : Covid-19 : Une entreprise veut imposer à ses salariés un collier pour la distanciation sociale

Si le couvre-feu avancé est un échec ?

La vidéo du jour

Le couvre-feu est depuis samedi avancé à 18 heures. L’objectif est de freiner le rebond épidémique en limitant les interactions sociales après le travail. Toutefois, le variant anglais inquiète beaucoup et cette nouvelle mesure, active pour deux semaines, pourrait ne pas suffire. Jean Castex a prévenu qu’en cas de dégradation épidémique et donc d’échec du couvre-feu avancé la carte du reconfinement pourra être sortie.

Ce scénario se profile de plus en plus. On se demande davantage quand il sera décidé. Les chiffres de la semaine qui démarre seront cruciaux. Bruno Le Maire avait à son tour évoqué le reconfinement le lendemain de la conférence de presse. Le couvre-feu est « la solution qui doit nous permettre de ralentir la circulation du virus. Si cela ne suffit pas, il y aura un confinement » . Le gouvernement semble chercher à prévenir les Français pourtant lassés des confinements.

Un reconfinement strict

Comment ce confinement pourrait-il se présenter ? De nombreux spécialistes évoquent la nécessité d’un confinement strict. Nous avons connu ce scénario au mois de mars mais l’objectif serait cette fois-ci que ce confinement soit plus court. Les Français le respecteront-ils autant que le premier ?

Officiellement, la fermeture des écoles embête grandement le gouvernement. Malheureusement, la propagation du virus anglais change la donne et une hausse des cas chez les enfants est observée. Le gouvernement pourrait également profiter de la période des vacances scolaires de février pour limiter le nombre de cours ratés.

A lire aussi : Des documents confidentiels publiés par des hackers montrent les pressions exercées pour l’autorisation du vaccin Pfizer