Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Restaurants : ces départements dans lesquels ils pourraient rouvrir en premier

Publié par Elisa GERLINGER le 17 Avr 2021 à 9:55
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la réouverture des terrasses des restaurants est prévue mi-mai, cette mesure pourrait être territorialisée. En effet, la date pourrait différer selon les départements.

Publicité
réouverture-date-restaurants

>>> A lire aussi: Restaurants : Ce plan en trois phases qui pourrait commencer bientôt

La vie sociable extérieure commence à beaucoup manquer aux Français. Mais bonne nouvelle, durant sa dernière allocution le 31 mars dernier, Emmanuel Macron a promit la réouverture des restaurants, des bars, ainsi que des lieux culturels à la mi-mai. Une information de nouveau confirmée ce vendredi 16 avril par Gabriel Attal au micro de Franceinfo. « Certaines terrasses et certains lieux de cultures pourront rouvrir à la mi-mai » , assure le porte-parole du gouvernement.

« Nous emploierons des critères rationnels »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

« Le président a donné un cap : certains lieux culturels et certaines terrasses rouvriront à la mi-mai. Par la suite, l’augmentation du nombre de personnes vaccinées nous permettra d’autres réouvertures, progressivement. Nous emploierons des critères rationnels, de bon sens, en distinguant les lieux extérieurs et intérieurs, ceux où l’on circule ou pas, ceux où il est nécessaire de retirer son masque » , a-t-il poursuivit.

>>> A lire aussi: Réouverture des terrasses des restaurants : Cette date qui se profile

Une mesure territorialisée

Publicité

Seulement, la date de cette réouverture pourrait différer selon les départements. « La différenciation territoriale est une possibilité » , affirme le jeune ministre en rappelant « qu’il fallait faire preuve de bon sens et de prudence« . C’est en effet une option que n’écarte pas le Président de la République. « Il nous a précisé qu’il n’écartait pas la possibilité de territorialiser les ouvertures et le retour à la vie normale » , souligne à BFMTV Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon (Vendée), présent lors de la réunion du 15 avril avec de nombreux maires.

Si aucune précision n’a été communiquée pour l’instant, la réouverture des ces espaces pourrait donc se faire par départements ou régions. Les premiers à ouvrir seraient ceux avec le moins de cas Covid et de tensions dans les hôpitaux. Et les derniers, évidemment, seraient ceux qui connaissent un nombre élevé de cas par habitants.

>>> A lire aussi: Réouverture des bars et restaurants : Enfin une bonne nouvelle, l’espoir renaît

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN