Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Brigitte Macron se prend un gros vent par Camilla durant la commémoration du Débarquement (vidéo)

Publié par Elodie GD le 07 Juin 2024 à 11:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

La journée du 6 juin a marqué le 80ᵉ anniversaire du débarquement. Un événement auquel Brigitte et Emmanuel Macron ont assisté aux côtés de Jill et Joe Biden, mais aussi du roi Charles III et de la reine Camilla. Durant la cérémonie, la première dame française s’est risquée à un geste auprès de cette dernière, brisant le protocole royal. Et ça ne passe pas !

La suite après cette publicité

Aya Nakamura - Brigitte Macron Aya Nakamura évoque sa relation avec Brigitte Macron : « De base, c’est… » Aya Nakamura évoque sa relation avec Brigitte Macron : « De base, c’est… »

80ᵉ anniversaire du Débarquement : une journée pleine en rebondissements

La journée de jeudi a été forte en émotions. Pour l’occasion, les présidents français et américain ainsi que le roi Charles III ont pris la direction de la Normandie. Là-bas, ils ont assisté à plusieurs cérémonies, rendant hommages aux soldats de la Seconde Guerre mondiale qui se sont battus dans le camp des Alliés.

La suite après cette publicité

Durant cette journée de commémoration, plusieurs événements ont attiré l’attention. Parmi eux, un discours prononcé par Emmanuel Macron, dans lequel ce dernier a lourdement insisté sur la notion de sacrifice. Sacrifice dont ont fait preuve les soldats durant la guerre et dont serait investie la jeune génération.

Face aux discours du président, les interlocuteurs s’interrogent. De quel sacrifice est-il question ? Celui-ci sous-entend-il que les jeunes Français doivent se préparer à marcher dans les pas de leurs ancêtres ? Seul l’avenir le dira. Une chose est sûre, l’idée n’est pas du goût de tous, et quelques internautes n’ont pas hésité à le souligner sur X.

La suite après cette publicité

couple macron Brigitte Macron craque pour un vétéran américain ! Brigitte Macron craque pour un vétéran américain !

Ce geste de Brigitte Macron qui ne passe pas

Autre événement notable, un geste déplacé de Brigitte Macron. Non, la femme du président ne s’est pas laissée aller à quelque geste obscène. Loin de là. Alors qu’elle et la reine Camilla déposaient une gerbe devant une stèle, la première dame a tenté de prendre la main de la reine. Une marque d’affection que Camilla a pris grand soin d’éviter et qui n’a pas échappé aux caméras.

La suite après cette publicité

Face à cette froideur, les téléspectateurs sont perplexes. Si le geste leur paraît anodin, il brise en réalité le fameux protocole royal. Celui-ci désigne un ensemble de règles auxquelles doivent se tenir les membres de la famille royale.

Et, quand on les parcourt, on peut voir que les effusions et démonstrations d’affections n’y figurent pas. « Quand la reine finit son dîner, tout le monde s’arrête », ou encore « La famille royale n’a pas le droit de jouer au Monopoly », ou « Vous ne pouvez pas tourner le dos à la reine » énumérait Marie-Claire dans un article.

La suite après cette publicité

Les internautes s’indignent

Bref, les règles sont nombreuses. Malgré tout, les internautes ne comprennent pas. Sous le post du Daily Mail dans lequel les journalistes écrivent « Moment gênant : Brigitte Macron brise le protocole royal en tentant de prendre la main de Camilla durant la commémoration du Débarquement », ils s’indignent.

« La véritable gêne, c’est que la reine consort ne le lui rende pas », commente l’un d’eux. « Le protocole réside parfois dans l’humanité », remarque une autre. Et un autre d’ajouter : « Qui se soucie du protocole ? Camilla n’est personne ». Toujours en commentaire, un utilisateur X a ressorti une image de la reine Elizabeth II, brisant elle-même ce fameux protocole pour répondre au geste d’affection de Michelle Obama. « Voilà comment une reine se comporte », écrit-il.

La suite après cette publicité

Comme les téléspectateurs, les internautes sont heurtés par tant de froideur. Il faut toutefois s’en remettre, Brigitte Macron elle-même a sans doute laissé cet événement loin derrière elle.

Un ami de Brigitte Macron dévoile la vérité sur la vie intime d’Emmanuel et Bri […] Un ami de Brigitte Macron dévoile la vérité sur la vie intime d’Emmanuel et Brigitte Macron et les rumeu […]