Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Linky : pouvez-vous refuser la pose d’un compteur ? Enedis répond

Publié par Manon CAPELLE le 29 Mar 2021 à 17:17

Près de Bordeaux, de nombreux foyers se plaignent de leur compteur Linky. Les consommateurs se questionnent à propos de la possibilité de refuser la pose du compteur d’Enedis.

linky refus installation compteur

>>> À lire aussi : Linky fait exploser les factures d’électricité : Enedis répond !

Les Français s’interrogent sur la possibilité de refuser la pose du compteur Linky

Une Française, comme d’autres, est révoltée par la pose de son compteur Linky. Les installateurs ont profité de seulement 30 minutes d’absence de l’habitante pour installer le compteur.

Alors, cette femme a envoyé un courrier de protestation. « On m’a répondu que le compteur n’est pas notre propriété. J’ai eu un refus ferme à ma demande de remettre mon ancien compteur », indique-t-elle.

Ainsi, le porte-parole d’Enedis, Laurent Meric, a expliqué le processus : « Le compteur fait partie du réseau et non pas du logement. De ce fait, il est mis en place par celui qui a la responsabilité de ce réseau, à savoir Enedis. Notre devoir est donc d’installer des compteurs au bout du réseau pour que chacun sache ce qu’il consomme. »

>>> À lire aussi : Linky à l’origine de graves problèmes de santé ? L’inquiétude grandit 

Enedis applique la loi

En effet, la loi va dans ce sens. D’après l’article L. 322-8 du code de l’énergie, il est écrit : « Un gestionnaire de réseau de distribution d’électricité est, dans sa zone de desserte exclusive, notamment chargé, dans le cadre des cahiers des charges de concession et des règlements de services des régies (…) D’exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l’entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage d’assurer la gestion des données et toutes missions afférentes à l’ensemble de ces activités ».

Bien que des témoignages expliquent clairement avoir refusé l’installation, il est nécessaire de constater qu’ils n’ont pas le choix. Alors, Laurent Meric indique qu’il s’agit d’une application stricte de la loi.

« Aujourd’hui, je ne suis pas là pour imposer ce compteur aux gens mais plutôt pour leur expliquer pourquoi il est obligatoire et nécessaire. Il n’y a aucun texte de loi aujourd’hui qui accorde le refus de la pose de ce compteur. Cela s’impose à chacun d’entre nous« , argumente-t-il.

>>> À lire aussi : Compteur Linky : faites très attention si vous voulez faire retirer le compteur !

 

Source : Actu Bordeaux
0