Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coupe du monde 2022 : cet énorme pactole que les Bleus vont toucher, un beau lot de consolation

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 20 Déc 2022 à 11:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les Bleus ne sont pas rentrés bredouilles du Qatar. L’équipe de France a en effet touché une importante somme d’argent.

À lire aussi : Équipe de France : quelle somme d’argent les Bleus vont-ils permettre à la fédération d’empocher ?

Clap de fin de la Coupe du monde 2022 au Qatar après la rencontre qui a tenu toutes ses promesses entre la France et l’Argentine. Les Bleus n’ont pas démérité malgré la défaite. Menée 2 à 0 à la mi-temps, l’équipe de Didier Deschamps a rattrapé le retard. Puis, ils ont, une fois de plus, réalisé l’exploit à la prolongation. Ce, avant de s’incliner lors de la séance fatidique des tirs au but.

Il s’agit d’un dénouement cruel pour les tricolores qui rêvaient d’ajouter une 3e étoile sur le maillot. Le sort en a décidé autrement. Malgré tout, ils peuvent garder la tête haute après leur parcours semé d’embûches au Mondial qatari. D’ailleurs, nos héros ont été acclamés par des milliers de supporteurs à la Place de la Concorde. Certes, la défaite est particulièrement difficile à digérer. Toutefois, ils ne rentrent pas les mains vides. Outre la médaille d’argent, la FFF (Fédération Française de Football) et les Bleus viennent d’empocher des millions d’euros.

La FFF et les Bleus touchent le jackpot

L’Argentine a décroché le troisième titre mondial au terme d’une finale dantesque face à la France. Lionel Messi a fait tout son possible pour mener l’Albiceleste à la victoire. Toutefois, le public retiendra surtout la détermination sans faille de Kylian Mbappé. Son doublé exceptionnel pour arracher la prolongation a complètement relancé le match. Le numéro 10 tricolore n’a quasiment rien lâché, ce qui force l’admiration et le respect.

Il faut bien l’avouer : cette finale a dépassé les attentes des supporteurs des deux camps. L’événement a été riche en rebondissements mais malgré la déception, la FFF et les Bleus ont perçu une somme conséquente. Il aurait été historique de réaliser le doublé et de conserver le titre de championne du monde. Toutefois, il faut accepter la dure réalité.

En tout cas, la FFF et l’équipe de Didier Deschamps ont ramené 28,5 millions d’euros en France. Il s’agit d’une récompense à leur parcours lors de cette Coupe du monde 2022 au Qatar. Selon les informations relayées, une grande partie de cette somme aidera à financer le football amateur dans l’Hexagone. À titre d’information, l’Argentine a reçu 40,2 millions d’euros, soit 8 millions de plus que la prime versée aux Bleus après leur victoire au Mondial de Russie en 2018. La FIFA peut se le permettre grâce aux recettes record générées au Qatar.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Equipe de France de Football (@equipedefrance)

À lire aussi : Coupe du monde : l’Argentine demande une minute de silence pour Kylian Mbappé (vidéo)

Qu’en est-il de la prime des joueurs ?

D’après les informations du Figaro, la FIFA a redistribué 411,8 millions d’euros aux 32 équipes participantes au Mondial qatari. Pour rappel, les sélections en Russie avaient partagé 322 millions en 2018. Quant à la prime des tricolores, elle représente 30% des 28,5 millions d’euros perçus par la FFF. Chaque joueur va ainsi toucher 295 000 euros. Les 26 footballeurs sélectionnés sont concernés, y compris Karim Benzema et Lucas Hernandez. Certains vont financer des associations caritatives à l’instar de Kylian Mbappé avec Premiers de Cordée en 2018.

À lire aussi : Coupe du Monde : Cette supportrice a montré ses seins pendant la finale

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0