Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coupures d’électricité : test sur la journée du vendredi 9 décembre, comment cela va se passer ?

Publié par Lucas Obin le 09 Déc 2022 à 11:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est la nouvelle qui a été annoncée ces derniers jours et la plupart des Français l’attendaient avec impatience. Et non sans une certaine intrigue… Et pour cause ! Alors que la menace d’éventuelles coupures d’électricité ne cesse de rythmer l’actualité, RTE et Enedis, qui gèrent l’électricité en France, avaient choisi la date du vendredi 9 décembre pour réaliser un test national. Mais finalement, pas de panique : les Français ne seront pas impactés par cet essai !

>>> À lire aussi : Coupure d’électricité : la bonne nouvelle qui va ravir les Français

Un test national sur les coupures d’électricité

Que va-t-il donc se passer ce vendredi 9 décembre ? Décrétée journée de test national au sujet des délestages d’électricité dont les Français entendent parler depuis de nombreuses semaines, ce jour ne va finalement pas changer grand-chose au quotidien des citoyens. En effet, alors que la situation sur le réseau électrique s’annonce très tendue pour l’hiver à venir, RTE et Enedis ont décidé de se mettre en situation… d’entrainement.

« C’est un exercice propre aux difficultés d’approvisionnement du courant », expliquent ainsi le principal gestionnaire de l’électricité en France. Si la tension venait à s’intensifier sur le réseau, RTE et Enedis seraient les deux premiers concernés dans le cas d’une prise de décision rapide et optimale. C’est ainsi pour cette raison qu’une journée de test a été choisie, soit ce vendredi 9 décembre.

>>> À lire aussi : Coupure d’électricité : Une première alerte dès ce lundi 12 décembre !

coupures electricite hiver departements france (2)

Réaliser des essais en cas de tension

Durant toute la journée, RTE et Enedis vont donc se mettre en situation critique et simuler les attitudes qu’ils adopteront dans le cas d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver. Simulations de cartes régionales et départementales, situations météorologique et électrique : rien ne sera laissé sur le côté. Pour ce qui apparait comme du jamais-vu dans l’histoire française depuis ses heures les plus sombres, aucun détail ne doit ainsi être laissé au hasard. Et pour ceux qui pourraient se mettre à paniquer, Emmanuel Macron est catégorique : ça ne sert à rien !

>>> À lire aussi : « Nous allons tenir cet hiver » : Emmanuel Macron se montre rassurant face aux coupures de courant (vidéo)

Source : Midi Libre
0