Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Électricité : La France va t-elle se réveiller dans le noir Lundi matin ?

Publié par Elsa le 03 Avr 2022 à 11:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

« Nous vous proposons de limiter votre consommation électrique lundi 4 avril, en particulier dans la matinée. C’est le moment où le réseau électrique sera le plus sollicité » : vous avez reçu ce message de la part d’EDF ? On vous explique quel est le risque.

La vague de froid de ce mois d’Avril va t-elle mettre la France dans le noir ?

Une météo inattendue

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette constatation ! Alors que le printemps est là et que nous avions commencé à nous emballer en ressortant les tenues printanières voire estivale, une vague de froid s’est abattue sur l’Hexagone. Aussi, après un week-end en tee-shirt, certains départements ont vécu un week-end… sous la neige !

Comme le dit le dicton : « En Avril ne te découvre pas d’un fil ». Et cela n’aura jamais été aussi vrai. Les températures sont retombées sous les 0 bien en dessous des normales de saison. Et cela devrait être le cas tout le mois d’Avril. Alors que les météorologues alertent sur une vague de chaleur qui va s’abattre sur la planète bien plus rapidement que prévu, on a du mal à se projeter à l’heure où on ressort les tenues de ski après avoir ressorti le parasol dans le jardin.

Mais ce phénomène n’est pas sans conséquences sur notre quotidien.

EDF alerte ses clients

Si vous êtes abonné EDF, voici le mail que vous avez du recevoir :

« Une vague de froid tardive traverse la France ces prochains jours. RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, vient d’émettre une alerte : les conditions météo peuvent entraîner une tension sur le réseau électrique. Tout est mis en oeuvre pour assurer la fourniture d’électricité, mais vous pouvez aussi contribuer en réduisant votre consommation. »

Le message est clair, lundi, la France va consommer très fort en électricité. Va t-on avoir des coupures d’électricité comme le redoutent beaucoup d’utilisateurs qui remarquent déjà des soucis de coupures ? Pas vraiment. Comme vous pouvez le voir, nous sommes en alerte orange et pas rouge. Des coupures locales et brèves peuvent éventuellement intervenir mais la France ne devrait pas re retrouver dans le noir ce lundi.

Toutefois, il vaut mieux être vigilant et ne pas gaspiller l’électricité pour autant.

Les bons gestes pour réduire la consommation d’électricité

Aussi bien d’un point de vue écologique, citoyen qu’économique, certains petits gestes peuvent être utiles pour réduire sa consommation. On fait le point ensemble sur les petits gestes simples :

  • baissez le chauffage la nuit ou si vous n’êtes pas chez vous : 16 ou 17 degrés suffisent
  • reportez l’utilisation de certains appareils : cette lessive est-elle vraiment urgent ? Doit-on vraiment lancer ce lave-vaisselle à moitié plein maintenant ? Posez-vous les bonnes questions.
  • Eteignez les lumières : « C’est pas Versailles ici ! »
  • Évitez de charger votre portable aux heures « de point » donc entre 8h-13h et 17h30-20h30
  • Allez-y molo sur l’envoie d’email
  • Ne laissez pas vos appareils en veille.

Vous pouvez retrouver plein d’autres éco-gestes sur le site Eco-Watt et dans la vidéo ci-dessous :

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0