Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Vous ne devriez pas recharger votre téléphone dans un lieu public, voici la raison !

Publié par Manon CAPELLE le 11 Jan 2020 à 22:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon des experts en cybersécurité, vous ne devriez pas recharger votre téléphone portable dans un lieu public. Ils préconisent l’utilisation de batterie externe ou encore de câbles spéciaux pour éviter tout danger.

chargeur téléphone lieux publics

>>> À lire aussi : Le géant japonais Sony se lance sur le marché de l’automobile avec la voiture Vision S

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Évitez les prises en libre-service dans les lieux publics pour recharger votre téléphone

Dans les aéroports, les stations de métro, les gares et de nombreux autres lieux publics proposent des prises mises en libre-service. Ces prises se révèlent être dangereuses pour les utilisateurs. Les hackers peuvent accéder à vos données personnelles.

Selon le chef adjoint de l’entreprise spécialisée en cybersécurité Group-IB, les câbles mis à disposition peuvent être corrompus par des logiciels malveillants. En effet, il se peut que cela soit dû à un appareil spécial intégré au câble ou par un « micro-ordinateur » installé dans la prise.

Cet ordinateur envoie un code au téléphone et l’active automatiquement. Ainsi, il peut pirater ses données. Les criminels peuvent avoir accès et télécharger des photos, ou encore infecter l’appareil d’un virus.

La meilleure chose à faire est donc d’éviter les bornes de recharge publiques. Les batteries externes, et des câbles sécurisés sont une solution pour parer à ce genre de piratage.

>>> À lire aussi : Vous vous êtes vu refuser une location Airbnb ? C’est peut-être à cause de ce logiciel !

Un hacker fait une démonstration et pirate un ordinateur à distance

Un hacker a déjà réussi ce piratage, en démonstration lors de la conférence DEF CON Hacking de Las Vegas, en août 2019. À l’aide d’un simple câble Apple modifié, il s’en est servi pour brancher un iPod à un Mac. 

Sans avoir d’accès physique ni à l’iPod ni à l’ordinateur, il a récupéré l’adresse IP et a pris le contrôle du Mac. Selon ce hacker, il peut également effacer ses traces pour ne pas se faire attraper.

Pour l’instant, il ne s’agit pas d’une menace imminente, mais elle pourrait bientôt le devenir. « Le fait que nous n’ayons pas encore vu d’attaque généralisée ne signifie pas que nous ne le verrons pas, car cela fonctionne certainement. » indique Charles Henderson, expert en cybersécurité.

À vos chargeurs et câbles pour éviter ceux qui sont en libre-service et qui pourraient bien vous coûter votre intimité.

>>> À lire aussi : 4 montres connectées en solde pour (vraiment) tenir ses bonnes résolutions en 2020

0